Bras levé pendant le conseil municipal ©

 

 

Publié le 09/12/2021 à 14h45

EOLE et les Allées du Maire font de Neuilly un enfer: des travaux partout, des changements de sens et des contre sens appelés poétiquement "en marguerites ", des trous et des barrières pour les piétons, les vélos, les voitures; d'énormes bouchons matin, midi et soir, ... Et pour tout arranger les travaux du triangle des sablons qui vont démarrer en même temps !

Mais comment répondre aux questions que les Neuilléens nous posent quand le Maire coupe notre micro au Conseil Municipal (encore le 27 juin) et qu’en commission voiries (le 30 juin) son adjoint trouve qu’après 50 mn de réunion dont 30 de sa présentation, vos questions sont trop nombreuses ?

Ne cherchons plus pourquoi les gens ne votent plus ou votent extrêmes.

Le mépris des électeurs par le Maire de Neuilly est aussi affligeant que son soutien, dans le seul but de la récupérer dans sa majorité, à la députée qui a changé d’étiquette en 1 journée !

Bien désolant qu'en réunion les équipes en charge des travaux ne puissent répondre aux questions de ceux qui s’y intéressent !

Parmi les mauvaises nouvelles :

  • le trafic post-covid a augmenté de 15 à 30 % alors que les promenades du Maire se basent sur la " diminution naturelle du trafic" ... naturelle par l'arrêt des voitures grâce aux travaux ?
  • les matériaux et la main d’œuvre vont manquer en grande partie du fait … qu'il y a des J.O. à Paris en 2024 ! Qu'elle découverte !

Neuilly se transforme pour devenir une ville sans voiture, sans personnes âgées, sans familles ... sans habitants ?… comme Paris ?

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances, nous vous souhaitons un air pur, sans travaux, sans pollution, sans bruit, sans rues à contre sens, sans interdiction de se garer, sans vidéo-verbalisation, sans agressions ... et surtout AVEC PAIX et JOIE !

Florence MAURIN FOURNIER, Dov ZERAH et Arnaud TEULLÉ Groupe "Réunir Neuilly - LR"... (Sans Constance Le Grip devenue, sans prévenir, LaREM)

Publié le 30/03/2023 à 11h55

La dématérialisation a du bon quand il s'agit de simplifier des procédures et des démarches pour la vie quotidienne. Sinon en effet, les services, l'administration et le pouvoir s'éloignent et peuvent t se retrancher derrière l'écran et les réseaux pour construire un dispositif de décisions autoritaires et sans dialogue local. C'est la déshumanisation qui touche en premier les personnes mal connectées, les personnes âgées, les enfants et les personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Internet est une mise en réseau qui facilite les échanges d'information et permet de communiquer plus rapidement. Première conséquence, réduction des courriers postaux, menace sur les journaux sur papier, réduction de l'accueil dans les services municipaux, etc,,.

Neuilly comme beaucoup de villes est directement touchée par ce phénomène.

Faut il aller toujours plus loin dans la dématérialisation ?  La municipalité s'en inquiéte t elle ?

Pas sûr, l'accueil à l'état-civil nécessite de remplir un pré-dossier, le contact avec les différents services déjà réduits suite à la pandémie est distant. Les services répondent en priorité aux actifs : réservations par internet, obtention d'un dossier administratif ou d'une salle de réunion par une plate-forme, téléchargement des délibérations et décisions pour le Conseil Municipal. L'information ne vient plus vers le public. Le public doit aller sur internet pour être informé. Et si il n'est pas équipé, la mauvaise connexion peut l'écarter des possibilités d'accès aux services : voir le service du Conseil Municipal, Vous ne saviez pas? Etes vous allé sur internet?

Même cette tribune ne vous parviendra pas sur un journal d'information municipale, il vous faudra aller la chercher à travers le répertoire correspondant dans le site de la ville.

L'information à Neuilly est insuffisante et le bouche à oreille est négligé. Les caméras ne démontrent pas leur utilité. Vous êtes vus mais vous ne voyez pas. Et si vous voulez savoir ce qui s'est passé devant chez vous, les caméras ne parlent pas. Le plus terrible est l'information sur les chantiers en ville. .Internet ne convient pas pour des activités qui bougent rapidement. Parfois, c'est trop tard et vous êtes empêchés par les pelleteuses : chaos urbain et incompréhension. Heureusement, il y a encore les gardiennes et gardiens d'immeuble félicité(e)s mais pas soutenu(e)s.

Bref, il est temps de mettre le numérique au service des humains et non l'inverse. Notre maire doit être le premier à rendre la ville à taille humaine et sa police municipale au service des habitants et des gardien(ne)s. Big brother est en marche à Neuilly. Qui saura l'arrêter ?

Thierry HUBERT
Groupe « Neuilly, Ensemble pour l’Ecologie »

thierry.hubert@ville-neuillysurseine.fr

Haut de page
0