
Les effets vertueux de la végétalisation de l’espace public
L’imperméabilisation des sols constitue la principale problématique liée à la gestion des eaux pluviales. L’eau de pluie, qui ne peut s’infiltrer, rejoint le réseau d’assainissement et devient source de pollution pour l’environnement lors de débordement des réseaux par temps de pluie. La végétalisation de l’espace public est une des solutions vertueuses permettant de résoudre le problème.
Un quart des travaux de végétalisation de la Ville financé par des subventions
A ce titre, la Ville a inscrit, sur la période 2016-2018, près de 900 000 euros d’investissement pour des travaux de végétalisation de l’espace public afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales et limiter les ruissellements.
En 2016, le boulevard d’Inkermann, la place du Duc d’Orléans ainsi qu’une portion du boulevard Victor Hugo ont été végétalisés. En 2017, l’ensemble du boulevard Victor Hugo a été végétalisé.
Ces travaux auront permis de créer près de 10 000 m² d’espaces verts supplémentaires et donc autant de surface désimperméabilisée permettant de gérer plus durablement les eaux pluviales.
Ces projets innovants étant éligibles aux subventions de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et du Conseil Régional d’Ile-de-France, ce sont donc près d’un quart des travaux qui sont ainsi financés.