menu PrécédentPrécédent

Hôtel de Ville

96 av Achille Peretti - Construction : 1885

Voir le diaporama Voir le diaporama
Parcours du Patrimoine

La commune de Neuilly-sur-Seine a connu deux autres mairies avant la construction de l’actuel Hôtel de Ville à la fin du XIXe siècle.

Le 7 février 1790, le premier maire, Nicolas Delaizement, est élu dans une salle adossée à l’église Saint-Jean-Baptiste. C’est à cet endroit que le conseil municipal se réunit jusqu’au premier Empire. A partir de 1809, la mairie occupe une maison située rue de Madrid (actuelle rue du Château), avant de déménager à nouveau en 1836, dans le quartier de Sablonville, à l’emplacement de l’actuel centre culturel Louis de Broglie, place Parmentier.

Suite à l’annexion du quartier des Ternes par Paris en 1859 et à l’essor démographique de la commune, le conseil municipal souhaite la construction d’un nouvel hôtel de ville, plus vaste et plus central, et vote l’acquisition en 1879 d’un terrain situé avenue du Roule et appartenant à Madame Balsan.

Un concours d’architecture est lancé la même année. Le lauréat, Gaspard André, chargé de travaux très importants à Lyon, se désiste au profit de Victor Dutocq et Charles Simonet. Commencés en 1882, les travaux s’achèvent trois ans plus tard, en 1885. L’hôtel de ville est officiellement inauguré le 16 janvier 1886 en présence d’Eugène Poubelle, préfet de la Seine.

L’édifice néo-Renaissance, typique de la IIIe République, était autrefois surmonté d’un campanile en fonte qui fut retiré en 1978 pour des raisons de stabilité. La décoration intérieure a été réalisée par des artistes neuilléens dès l’achèvement de la construction et jusque dans les années 1930.

édifices remarquables

Agrandir le plan Agrandir le plan
Logos partenaires