piste-cyclable-Deroulede-Nordling-allees-de-neuilly ©
Entre sections nouvellement livrées et démarrage de travaux dans deux espaces emblématiques de l'Avenue Charles de Gaulle, 2023 représente une étape charnière dans les travaux de requalification des Allées de Neuilly. Une nouvelle édition de la brochure d'information sur ce grand projet est parue.
Le maire de Neuilly fait un point d'étape des travaux sur les Allées de Neuilly - juin 2023
Télécharger l'alternative vidéo

De nouvelles sections de l'avenue Charles de Gaulle viennent d'être livrées. Elles marquent le dessin d'un important linéaire de larges promenades au nord et d'une piste cyclable bidirectionnelle protégée au sud, d'un double réalignement d'arbres et de belles jardinières végétalisées, de nouvelles places et voies pavées sur lesquelles la circulation est limitée à 20 km/h. Véritable reconquête urbaine, ces dernières livraisons et celles en cours de travaux concernent également des lieux de convivialité comme en témoignent les petits salons, les terrasses déportées ou encore les gradins en pierre de granit surplombant les futures pelouses de Neuilly, à l'ouest de l'avenue. 

Dès leur ouverture, les usagers se sont appropriés ces nouveaux espaces partagés qui répondent aux attentes de notre époque. Les flux piétons ont ainsi augmenté et confirment l'un des principaux objectifs du projets des Allées de Neuilly : redonner aux allées un usage local de desserte pour les riverains, les commerces et les bureaux.  

Cet été, la circulation au niveau de la Porte Maillot sera complétement réalignée. Avec les travaux des Allées, ce réalignement permettra de redessiner l'axe historique imaginée par Le Nôtre au 17e siècle. 

Dernièrement, les travaux de requalification de la place du Marché et de la gare routière ont débuté.

Une piétonnisation de la section de la section Louis-Philippe-d'Orléans est expérimentée. Cette expérimentation a été mise en place en raison de l'augmentation des flux dans ce secteur où la densité piétonne est déjà importante aux abords de la station de métro Les Sablons. 

Sur cette portion la circulation et de le stationnement des véhicules motorisés est interdite. Les cyclistes doivent y circuler au pas. 

place_marche_folie_MEF_VF-allees-de-neuilly
< >Future Place du Marché : vue avec la Folie de terre (Maison Edouard François)
place_marche_folie_MG_VF-alleesdeneuilly © InSitua/Ville de Neuilly-sur-Seine InSitua/Ville de Neuilly-sur-Seine

Future Place du Marché : vue avec la Folie de verre (Manuelle Gautrand Architecture)

© InSitua/Ville de Neuilly-sur-Seine
< >Future Place du Marché : vue avec la Folie de verre (Manuelle Gautrand Architecture)

Au printemps 2024, la nouvelle place, accueillera à nouveau le marché dans un espace agrandi et végétalisé, véritable lieu de convivialité.

25 ans après sa réalisation, l’état de la Place du Marché s’est dégradé. Indépendamment du projet des Allées de Neuilly, il était donc nécessaire de la rénover. La transformation de la Place du Marché participera ainsi à renforcer la valorisation du commerce de proximité. 2 des 19 futures Folies de Neuilly seront implantées en bas de place.

PK MARCHE - Av CDG - Neuilly sur Seine - VUE ASCENSEUR
< >Perspective futur parking Place du Marché (vue ascenseur) - Allées de Neuilly
PK MARCHE - Av CDG - Neuilly sur Seine - VUE RAMPE
© InSitua/Ville de Neuilly-sur-Seine
< >Perspective futur parking Place du Marché (vue rampe d'accès) - Allées de Neuilly

Les travaux de la Place du Marché, démarrés le 13 mars dernier, pour une durée prévisionnelle de 12 mois, consistent en :

  • La démolition de l’ensemble des revêtements de la place
  • La reprise complète de l’étanchéité du parking Indigo
  • Le remplacement des garde-corps d’entrée-sortie et de l’ascenseur par un nouveau vitré
  • L'abaissement des murs des rampes de parkings
  • La réfection de l’habillage des murs des cages d’escalier et sols
  • Le réaménagement complet et une extension de la place jusqu’au bord de l’avenue Charles de Gaulle

Fin 2024, les pelouses de Neuilly seront prolongées jusqu’au carrefour Madrid. Elles offriront un nouveau lieu de convivialité ainsi qu’une gare routière modernisée, répondant aux nouveaux enjeux de mobilités.​​​​​

  • C'est une gare routière totalement reconfigurée qui verra le jour dans les prochains mois. Les arrêts de bus seront déplacés sur la voirie, libérant ainsi de la présence des véhicules motorisés un espace qui retrouvera une perspective centrale.
  • La réorganisation des sens de circulation et le nouveau fonctionnement de la future gare routière permettront de restituer tous les services existants. Surtout, le confort des espaces sera significativement amélioré, sans encombrer les trottoirs ni perturber les nombreux flux piétons.
  • Juin 2023 - fin 2024 : travaux sur la dalle centrale de Madrid vers le pont de Neuilly (démolition, étanchéité puis aménagement)
  • Juillet 2023 - février 2024 : livraison progressive des trottoirs. Selon les sections, les travaux dureront de 2 à 4 mois.
  • Octobre 2023 - juin 2024 : intervention des services de l'État pour assurer le renforcement de la dalle dans sa partie ouest (côté ancien théâtre d’eau). L’avancée de ces travaux conditionnera l’évolution de ceux de la Ville.

Durant toute la durée des travaux :

  • Maintien du fonctionnement de la gare routière en mode provisoire, au niveau du rond-point Madrid.
  • Conservation de l'accès Nord-Sud (Château/Madrid) avec un profil adapté selon les phases de travaux.

19 Folies à l'intention des enseignes ou des fondations seront installées sur les Allées. Ces pavillons modulaires et immersifs ont été conçus pour jalonner et accompagner l'audace d'une période dont la révolution numérique revisite les codes. Les Folies sont conçues pour accueillir une offre phygitale émergente aux récréatifs, immersifs, ludiques ou pédagogiques. Chaque enseigne pourra réinventer sa présence dans l'espace public, faire preuve de créativité d'audace et proposer un mix entre facilité du digital et expérience nouvelle. 

En février, la Ville a lancé un appel à manifestation d'intérêt en permettant à des preneurs de s'engager dans la conception, la construction et l'exploitation des 19 Folies des Allées. Les enseignes, marques ou fondations rendront leur projet en fin d'année.

Logo du département des Hauts-de-Seine ©
Avec le concours financier du Département des Hauts-de-Seine
Haut de page
0