©
Depuis deux ans, la médiathèque municipale a mis en place des ateliers dédiés aux jeunes qui s’intéressent aux mangas. A la fois lieu de découvertes et d’échanges, ce club a pour vocation de mettre en lumière un genre littéraire très prisé. Immersion au cœur du Club Manga.

Tout commence en 2022. L’idée avait germé dans l’esprit de médiathécaires amatrices de manga. Le club manga était né. Au commencement, le club est confidentiel. Quatre enfants de CM2, passionnés ou curieux de découvrir l’univers du manga viennent régulièrement. Depuis ces premières séances, le bouche-à-oreille ayant fait son œuvre, le club manga réuni désormais plus d’une quinzaine de jeunes par séance. Le public est âgé de 8 à 14 ans. La parité est presque totale avec 40% de filles pour 60% de garçons.

Chaque trimestre, une thématique précise est à l’honneur et déclinée le temps de 3 à 4 séances. En ce moment, les jeunes Neuilléens sont en pleine confection d’un fanzine (contraction du mot fan et magazine). « Les enfants sont très excités à l’idée d’avoir leur propre numéro et de les faire circuler à leur entourage. » s’enthousiasme Christelle, bibliothécaire et l’une des responsables de ce club. Ce fanzine regroupe les recommandations de chaque membre du club et « touche à la fois les livres, comme la musique. On y retrouve par exemple un dossier sur le genre musical de la J-pop et la K-pop, le top 2023 des séries manga les plus empruntées dans la médiathèque, des jeux… Mais aussi une planche scénarisée et dessinée par une des membres du club ».

Ce samedi après-midi, les premiers enfants se présentent à l’espace Parmentier. Ils arrivent au compte-goutte, entament les conversations entre eux et avec les bibliothécaires. Les conversations naissent rapidement. On rattrape le temps perdu. On se raconte ce qu’on a fait pendant le mois écoulé, à l’école, au collège…. Enfin l’activité pour laquelle le groupe est réuni commence. Comme nous sommes en plein trimestre, chacun se met directement au travail sachant déjà ce qu’il doit faire. Entre chaque thématique, les animatrices prennent le temps d’écouter les envies des enfants car « c’est avant tout pour eux qu’elles ont créé ces ateliers, alors autant qu’ils s’amusent autant que possible ! » affirme Christelle.

Cette année, la créativité a fusé dans tous les sens. Les enfants ont pu entièrement créer un jeu de loup-garou. Ils ont imaginé, dessiné et créé leurs règles à partir des personnages de Naruto. « Ce que j’ai préféré, c’est qu’on a tous dessiné et on s’est tous impliqués pendant le loup-garou » se réjouit Gabriel. En décembre, ils ont confectionné des objets autour de l’univers du manga pour offrir à un autre membre du groupe, à l’occasion d’un Secret Santa. Ils ont également créé un jeu de l’oie, un jeu de sept familles, des figurines ou encore un escape game !

« Pas besoin d’être un expert en manga ! » assure Salomé « Certains d’entre eux n’ont lu que Naruto ou One Piece et il y en a plein qui n’osaient pas s’inscrire au début car ils n’en avaient jamais lu. Ce n’est pas un club d’experts, on fait plein d’activités autour du manga et ça leur permet de les découvrir. Par exemple, pendant le cycle loup-garou, il y avait pas mal d’enfants qui n’avaient jamais lu de manga mais qui connaissaient le jeu. C’était un réel échange entre passionnés de manga ou d’activités manuelles. »

C’est également un lieu de rencontres. Grâce à ce club, certains jeunes sont devenus amis alors qu’ils ne sont pas dans le même collège. Beaucoup de discussions se créent autour de l’atelier, ils discutent de leurs passions, de leurs goûts… Ce club de lecture leur permet aussi de lire en exclusivité des nouveautés manga. Dernièrement, ils ont pu participer à un vote pour élire une nouvelle série à acheter parmi une dizaine de mangas en lice. L’heureux gagnant a été Jujutsu Kaisen avec 150 votes.

Les sessions se déroulent un samedi par mois de 15h30 à 17h, à l’espace Parmentier, durant l’année scolaire. L'inscription se fait chaque mois sur le site internet de la médiathèque.

Impatients, les enfants ont déjà proposé des idées d’activités pour les prochaines séances : cosplay, karaoké, création d’un manga collaboratif, théâtre…

A la découverte du club manga
Télécharger l'alternative vidéo
Haut de page
0