amif-efs-commune-donneur-neuilly-2023-panorama ©
Pour son engagement en faveur du don de sang, Neuilly a obtenu le Label Or Commune Donneur 2023.

Le 27 juin 2023, la Ville a été officiellement labellisée "Or" pour la qualité de son engagement dans la promotion du don de sang. Il s’agit de la plus haute distinction attribuée par l’ Etablissement Français du Sang aux communes mettant en œuvre des moyens logistiques et la communication pour faciliter les collectes durant l’année. Cette récompense salue également la solidarité et la générosité des Neuilléens qui se déplacent toujours nombreux au point de collecte installé presque chaque mois à l’Hôtel de Ville.

Ce sont quelques 165 communes qui ont été labelisées en 2023. Une année record pour l'Établissement Français de Sang. 

Ce résultat a toute son importance sachant que les dons provenant des villes sont essentiels au réapprovisionnement des réserves de sang, de plaquettes, de plasma.

En 2019, le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, a souhaité que toutes les collectes de sang organisées avec l’Établissement français du sang (EFS) se déroulent dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Mieux identifié par les donneurs et plus grand, le lieu est également plus fonctionnel pour l'équipe médicale. Le choix de ce lieu permet d’augmenter le nombre de poches de sang collectées.

Ainsi, depuis le 25 avril 2019, 27 collectes ont été organisées et 1492 poches de sang ont été collectées.

Longtemps avant que les collectes soient organisées au sein de l’hôtel de Ville, les Neuilléens étaient invités à donner leur sang lors de collectes organisées depuis 1995 à Neuilly.

À cette époque, la municipalité octroyait à l’EFS des emplacements proches du Monoprix des Sablons, avenue du Général de Gaulle. Pour l’anecdote, c’est une entreprise située à proximité, la société Altran, qui fournissait le camion en électricité.

Entre juillet 1995 et novembre 2017, 162 collectes ont été organisées dans ce camion.

Lors de la première collecte organisée pendant la crise sanitaire du Covid-19, après le premier confinement, 115 donneurs se sont déplacés pour donner leur sang. Il s’agit du record pour Neuilly. Le précédent record remontait à juillet 2012 avec 96 personnes qui s’étaient déplacées.

Haut de page
0