©
Neuilly-sur-Seine a placé des engagements forts en termes de qualité et de Développement Durable au cœur des cahiers des charges de la restauration scolaire. A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire organisée le 16 octobre, focus sur les actions mises en place par la Ville.

Depuis 2022, la Ville a lancé une analyse approfondie du fonctionnement de son service de restauration scolaire à travers 3 axes de travail :

Le contrôle

Chaque jour, les responsables municipaux des restaurants scolaires effectuent un contrôle minutieux du respect des engagements du fournisseur des repas. Cela passe par le soin apporté au respect des menus, de la conformité des produits livrés, de leur quantité et du grammage servi aux enfants.

 

L’audit

Pour l’accompagner dans cette démarche proactive, la Ville est assistée par un cabinet indépendant. Celui-ci effectue un contrôle sur sites du respect de la réglementation HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) et des procédures de réchauffe. La qualité des produits fait l’objet d’un contrôle (sur la provenance, les labels, etc…), de même que l’équilibre alimentaire.

 

Le diagnostic

Un bureau d'études et de conseil indépendant, la société Eqosphère, mène des diagnostics dans les restaurants scolaires depuis décembre 2022. Chaque diagnostic est conduit de la façon suivante :

  • Observation pendant 1 semaine de l’organisation sur site, avec pesée différenciée des déchets alimentaires
  • Restitution des résultats du diagnostic
  • Co-construction et mise en œuvre d’un plan d’action

Neuilly-sur-Seine est la première ville de France à avoir inclus une société extérieure dans son contrat pour l’assister dans sa démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi La Sogeres, la société Eqosphère et la Ville travaillent ensemble à la réussite de ce programme.

A ce jour, les restaurations scolaires de trois établissements, les groupes scolaires Saussaye, Dulud et Huissiers, sont déjà engagés dans cette démarche. Depuis la rentrée scolaire 2023-2024, les écoles Roule et Peretti ont rejoint cet engagement. 

Chaque école sera dotée d'un plan d'actions correctives nécessaires pour réduire le gaspillage alimentaire.

La démarche en quelques chiffres

  • 5 diagnostics ont déjà été effectués
  • 2 plans d'actions sont actuellement en cours d'application
  • Plus de 30 agents sur le terrain, personnels de restauration comme d'animation, accompagnés par la direction de l'Enfance, sont sensibilisés et impliqués

Les enfants ont besoin d'énergie pour passer la journée à l'école. L'alimentation et l’éducation au goût est l'une des sources de cette énergie. L'avis des enfants sur ce qu'ils mangent est donc tout naturellement pris en considération. Cela passe par de la sensibilisation et des objectifs de baisse du gaspillage qu'ils comprennent plus facilement grâce à des outils installés dans les cantines.

Tous les ans depuis 2013, à la date du 16 octobre se tient en France la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette date a été choisie pour coïncider avec celle, créée en 1980 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) dédiée mondialement à l’alimentation, et témoigne de la convergence des luttes.

Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires de la Ville
Télécharger l'alternative vidéo
Haut de page
0