©
Après le succès du Grand rendez-vous du numérique pour les seniors en octobre 2023, la Ville déploie un dispositif pour les accompagner et leur permettre d'appréhender les démarches numériques désormais incontournables dans notre quotidien. Aujourd’hui, immersion au sein de l’un de ces ateliers numériques.

C’est dans une ambiance calme et détendue, que le premier groupe inscrit aux séances des ateliers numériques, s’installe. Les ordinateurs portables sont disposés sur les bureaux. Dans la salle annexe, un espace de convivialité est à leur disposition ; la séance peut démarrer.

Au programme, selon le niveau des différents groupes :

  • Découverte de l’environnement informatique
  • Distinction des différences entre les ports USB, HDMI et câble d’alimentation
  • Manipulation de la souris, du bureau et des multiples fonctionnalités qui arborent le tableau de bord

Un thème principal fait office de fil conducteur à chaque séance. Ce jour-ci, les seniors inscrits se familiarisent avec Internet, à travers l'utilisation d'un navigateur web, la formulation de requêtes dans un moteur de recherche... Un moment particulier est consacré à l'utilisation du site internet de la Ville.

Cet atelier d’une heure et demie permet aux participants de s’acclimater à l’environnement numérique et d’approfondir les connaissances adaptées à leurs besoins. Le médiateur numérique prend le temps de répondre à toutes les questions et circule entre chaque poste de travail pour accompagner ses « grands élèves ». L'essentiel est de s'entraider pour mieux apprendre ensemble.

Dans le cadre des activités dédiées aux seniors à Neuilly, ce rendez-vous hebdomadaire déployé par les services municipaux aide à lutter contre l'exclusion numérique qui concerne plus de 15% des personnes en France. D’après une étude de l’INSEE, plus d’un tiers des 60 ans ou plus est en situation d’illectronisme et ce chiffre s'élève à 62% chez les plus de 75 ans.

Anne, participante à l'atelier numérique

Entretien avec Anne : « C’est la première fois que je m’adresse à la Ville pour effectuer quelque chose et je suis ravie. Je suis vraiment très handicapée avec l’outil internet et je suis là pour acquérir une certaine aisance. »

Entretien avec Micheline : « Je trouve ce dispositif très bien, très utile ! Le prof est patient, didactique et très sympa. Je recommanderais vivement à une connaissance. Pour ma part, je suis là pour approfondir certaines choses. J’aimerais être plus à l’aise et plus autonome. Mon objectif est de savoir utiliser le site internet Ameli toute seule. »

 

Cette opération visant à lutter contre la fracture numérique est soutenue par le Département des Hauts-de-Seine.

Reportage sur les ateliers numériques
Télécharger l'alternative vidéo
Haut de page
0