©
La municipalité de Neuilly-sur-Seine lutte depuis des années contre les mégots de cigarette jetés sur la voie publique. Le mégot de cigarette est en effet l’incivilité numéro 1 constatée dans les rues de la Ville.

La municipalité a mis en place près de 1000 corbeilles de rue avec éteignoir et cendriers répartis sur tout le territoire pour encourager les fumeurs à jeter leurs mégots dans des endroits appropriés.

La Ville met aussi des cendriers de poche à disposition des fumeurs lors des événements extérieurs et déploie une action renforcée à travers les équipes de la Propreté Urbaine sur le terrain.

Le coût des mégots jetés au sol est double :

  • Environnemental : un mégot de cigarette à lui seul peut polluer jusqu’à 500 L d’eau à cause des substances toxiques qu’il contient.
  • Fiscal : les frais générés par le ramassage des mégots sont absorbés par l'ensemble des contribuables.

Dans son action de sensibilisation, la Ville bénéficie d'un soutien financier de l’éco-organisme Alcome, agréé par l’État, chargé de la Responsabilité Élargie des Producteurs des produits de tabac. La mission d’Alcome est de participer à la réduction de la présence des déchets issus des produits de tabac (principalement des mégots) jetés de manière inappropriée dans l’espace public et ainsi, de contribuer à réduire la pollution des eaux.

Haut de page
0