©
Le maire Jean-Christophe Fromantin, accompagné par le service des Espaces verts de la Ville, s'est rendu à la pépinière choisie par la Ville, pour procéder au marquage d'arbres et cépées qui seront prochainement plantés sur les Allées de Neuilly . L'occasion de revenir sur le cœur du projet des Allées de Neuilly : 10 hectares d'espace public offrant un patrimoine végétal des plus riches.

Dès 2019, les végétaux qui composent les Allées de Neuilly ont été choisis à force de croissance identique. Autrement dit, les arbres, arbustes et cépées ont une taille homogène au gré des plantations qui suivent l'avancée de l'aménagement des Allées.

C'est sur une pépinière franco-belge de 550 Ha, l'une des plus grandes d'Europe, comportant de nombreuses espèces, que grandissent les arbres qui agrémenteront la nouvelle avenue Charles de Gaulle.

Dernièrement, le maire Jean-Christophe Fromantin s'est rendu sur place pour assister à la pose des colliers de marquage sur les arbres et cépées qui seront acheminés, dans les prochaines semaines, sur les Allées. Le marquage consiste à garantir que les espèces choisies soient conformes au choix effectué par la Ville et qualitatives à la livraison.

289

arbres et cépées marqués, qui seront plantés entre octobre et novembre prochains

+ 10 000

arbustes et vivaces sur l'avenue Charles de Gaulle, à travers le projet des Allées de Neuilly

Au total, ce sont 289 nouveaux végétaux qui ont été marqués lors de cette étape clé. Côté RN13, on trouvera essentiellement des platanes et des tilleuls, côté bâti, des érables et des cépées comme les amélanchiers ou encore les prunus à fleurs. Au-delà de la prise en compte évidente des contraintes climatiques - les végétaux plantés participent à la création d'îlots de fraîcheur - et du critère esthétique, cette sélection répond à un certain nombre d'enjeux. 

Des enjeux phytosanitaires

« Il y a quelques années, les maladies du platane ont fait rage en France, notamment dans le Sud. En plantant des tilleuls entre les platanes, on s’assure de juguler ce phénomène s’il devait survenir », détaille Frédéric Martini, directeur du service des Espaces Verts de la Ville. La Ville a donc engagé une stratégie en matière de plantation : des tilleuls insérés entre des platanes qui agissent comme un cordon sanitaire et jugulent la contamination. Ainsi, si les maladies des platanes devaient envahir une enfilade, seuls 4 à 5 arbres seraient abattus et non la totalité.

Des enjeux patrimoniaux et réglementaires

Sur la Place du Marché par exemple, des espèces ont été choisies par la Ville pour être replantées à l'identique : les magnolias de Campbell ou encore les tulipiers de Virginie. La Conservation régionale des monuments historiques, un service de la Direction régionale des affaires culturelles, a validé le projet de remaillage végétal des Allées de Neuilly. « Des règles très strictes existent quant au choix des espèces afin de préserver le patrimoine de l’Axe majeur, dans lequel s’inscrit l’avenue Charles de Gaulle et par extension, les Allées de Neuilly », souligne Frédéric Martini.

 

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine

L'exigence du choix des arbres, arbustes et cépées qui composeront les Allées de Neuilly s'inscrit dans notre volonté de doter cet espace public d'une ambitieuse trame verte et de redonner ses lettres de noblesse aux Allées, telles qu'imaginées par Le Nôtre au sein de l'Axe majeur.

Après la mise en terre des semis, l'élevage des sujets de chaque essence sur plusieurs années, le marquage et ensuite, l'extraction des arbres devenus de grands sujets, vient le temps d'acheminement des végétaux, pour lequel il faut compter une semaine à 10 jours de livraison. La replantation de 51 platanes sera prochainement effectuée sur les Allées de Neuilly par groupes de 3 et nécessitera environ 25 nuits de travail. S'agissant d'arbres de grande taille, l'acheminement d'un seul platane nécessite un camion et une remorque. « Les acheminements et les plantations de platanes sur les Allées de Neuilly sont effectués exclusivement de nuit, à l’aide d’une grue automotrice », précise le directeur des Espaces verts de la Ville. Et ce, afin de réduire les nuisances sonores et de respecter les contraintes de sécurité, en concertation avec la DIRIF, la Direction des Routes d'Ile-de-France. Les arbustes et cépées seront quant à eux posés en journée car ils nécessitent une logistique plus simple. 

La végétation sur les Allées de Neuilly en fin de chantier :

  • 414 arbres en tige de 13 variétés différentes
  • 475 cépées de 29 variétés différentes
  • 60 700 arbustes et vivaces de 79 variétés différentes
370

nouveaux cépées s'ajouteront aux 200 cépées existant sur l'ensemble des Allées de Neuilly

1,5
million

d'euros investis pour le reboisement et l'enrichissement du patrimoine végétal des Allées de Neuilly

L'opération complète de replantation des arbres, arbustes et cépées, aura lieu entre octobre et début décembre, sur les sections suivantes :

  • entre les rues Rigaud et Hôtel de Ville, 
  • sur la place du Marché,
  • entre le 127 et le 155 avenue Charles de Gaulle, la semaine du 6 novembre.
Dévoilement de la plaque du Bois de Neuilly par l'association Amitiés Neuilly Liban et le maire ©

Du 29 septembre au 2 octobre dernier, le maire s'est rendu au Liban afin d’inaugurer le « Bois de Neuilly » au sein de la forêt des cèdres située à soixante kms de Beyrouth.

Plusieurs centaines de jeunes cèdres ont en effet été plantés dès 2020 grâce aux fonds collectés par l’Association Amitiés Neuilly Liban, avec le soutien de la Ville.

A l'occasion de ce déplacement, le maire s'est également rendu sur les sites de reboisement de la haute montagne du Liban.

"Ce déplacement au Liban pour inaugurer le Bois de Neuilly marque l'attachement solidaire de la Ville à un patrimoine arboré vivant." déclarait Jean-Christophe Fromantin à l'issue de l'inauguration.

Une soirée est organisée au Théâtre des Sablons par le Grand Rotary Club de Neuilly en partenariat avec la Ville et l'association Amitiés Neuilly/Liban en faveur de la renaissance des forêts de cèdres au Liban. Toutes les informations à retrouver ici.

Haut de page
0