« La colère des parents est légitime. Il n’est pas acceptable qu’à la rentrée des vacances de la Toussaint, des élèves n’aient toujours pas d’enseignants plusieurs jours par semaine. La Ville de Neuilly se mobilise, lance un appel, organise des réunions d’information et transmettra les candidatures à l’Éducation nationale. Nous avons demandé que ces candidatures issues de Neuilly soient prioritairement dirigées vers les écoles de la Ville. »
Les Neuilléens intéressés et/ou qui souhaitent des renseignements peuvent envoyer leur candidature à la Direction de l’Enfance de la Ville de Neuilly qui complétera l’information et transmettra les candidatures à l’Éducation nationale, seule décisionnaire des recrutements.
Les conditions de recrutement pour devenir professeur contractuel sont les suivantes :
- Avoir le niveau d'études exigé par les académies (bac+2 ou bac+3)
- Être déclaré apte physiquement par un médecin
- Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation
- Avoir la nationalité française ou celle d'un état membre de la communauté européenne
- Avoir un titre de séjour en cours de validité et une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne.
Quel accompagnement pour devenir professeur contractuel ?
Avant de se retrouver devant une salle de classe, les futurs professeurs contractuels suivent une courte formation, généralement d'une semaine, afin de pouvoir se familiariser avec la gestion de classe, les programmes scolaires et les méthodes pédagogiques.
Cette formation vise à les préparer au mieux à leur rôle d'enseignant et les aider à développer les compétences qui leur permettront d'assurer un enseignement de qualité.
Quelle évolution pour un professeur contractuel ?
Un professeur contractuel peut obtenir un CDI après six ans d'expérience professionnelle. Il a aussi la possibilité de passer le concours pour devenir enseignant titulaire dans certaines conditions afin de bénéficier d'une plus grande stabilité professionnelle.