©
Samedi 2 décembre 2023 a eu lieu la remise de fanion à la promotion 2023-2024 de la PMM « Amiral de Joinville » de Neuilly, marquant ainsi le début d'une année de découverte du milieu militaire et maritime mais aussi d'une aventure humaine. Rencontre avec ces jeunes qui s'engagent dans une démarche citoyenne.

Ce samedi 2 décembre le ciel est dégagé et la température n'atteint pas la barre du zéro. La 5e promotion de la Préparation Militaire Marine « Amiral de Joinville » de Neuilly s'apprête à recevoir son fanion. Le contre-amiral (2S) Laurent Berlizot, chef de la division cohésion Nationale – Marine prend la parole en début de cérémonie et s'adresse aux jeunes : « Cette découverte de la Marine vous permettra de confirmer vos choix d’engagement pour la France, que ce soit dans la Marine d’active, dans la réserve opérationnelle et dans le monde de l’entreprise », avant d'ajouter, « équipage, sur chacun de nos navires sont inscrits ces quatre mots : honneur, patrie, valeur, discipline. »

Quatre mots que Jeanne-Marie, ancienne élève de la PMM désormais instructrice, a bien intégré : « cette première immersion dans un environnement militaire permet, au niveau personnel, l’acquisition de qualités humaines : esprit d’équipe, solidarité, humilité, entraide…». Sur le plan professionnel, la PMM « apprend à travailler à plusieurs (le fameux esprit d’équipage !), à s’organiser et à anticiper, puisque l’engagement du stagiaire demande du temps qu’il faut savoir trouver souvent en parallèle d’études, mais aussi à se comporter face à des supérieurs hiérarchiques...». Tout cela s’ajoute évidemment à l’acquisition de connaissances en matière d’organisation de la Marine, de sécurité à bord des bâtiments, de navigation côtière, d’armes et de tir, d’enjeux stratégiques liés aux océans … En bref, pour Jeanne-Marie, la PMM est « un concentré d’apprentissages et d’expériences hors du commun dans le domaine maritime et militaire.»

« Le sens du service est un des piliers de mon éducation. L’esprit d’équipe est le second.» selon Zakharia, devenu Second-Maître après sa participation à la PMM de Neuilly. Pour le jeune homme, cet apprentissage a eu une influence positive sur la suite de son parcours : « Lors d’une année en PMM, on apprend la rigueur, la discipline, l’esprit d’équipage, la ponctualité, mais également prendre soin de ses affaires et à s’organiser : seul mais aussi en groupe ! Ce qui permet de se faire de très beaux souvenirs et de très bons copains ! »

Jean-Christophe Fromantin, lui-même capitaine de frégate de la réserve citoyenne, est très attaché à cette Préparation Militaire Marine à Neuilly qu'il a permis d'accueillir depuis 2019.

« Je souhaite, par ces initiatives citoyennes, donner une visibilité supplémentaire à la Marine nationale, contribuer à son rayonnement et renforcer le lien Armée-Nation en donnant à notre jeunesse le sens des responsabilités et la volonté de s’engager au service du pays. »

- Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la PMM n'accueille pas un profil unique aux appétences scientifiques. Des jeunes de toute l'Île-de-France, aux passions et activités diverses et variées peuvent s'y intéresser. Certains ont déjà l'idée en tête, c'était le cas de Zakharia lorsqu'il est allé se renseigner « lors du Salon La Fabrique Défense à la Grande Halle de la Villette où j’avais pu rencontrer un représentant de la Marine nationale qui m’a expliqué le process. » Ce qui a motivé cette décision ? Une passion de toujours pour l’aéronautique et la Marine.

« J’ai découvert la PMM par une amie des Glénans, école française de voile dans l'archipel des Glénans, sur la côte sud du Finistère. Passionnée de voile autant que moi, elle m’a fait un retour plus que positif sur son année de PMM. J’avais alors déjà entendu parler des préparations militaires Terre, mais jamais de celles mises en place par la Marine nationale. ». Jeanne-Marie a tout de suite saisi ce qu'elle a alors estimé être une « opportunité parfaite de découvrir le monde militaire tout en faisant le lien avec mon intérêt pour la mer ».

Préparation Militaire Marine "Amiral de Joinville" de Neuilly : une démarche citoyenne

Cette vidéo n’est pas hébergée sur neuillysurseine.fr.
En l’affichant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les cookies nécessaires à l’hébergeur.

Accéder à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=T993-ijrETQ

Les élèves de la PMM vivent de nombreuses expériences hors du commun comme participer au tableau du défilé du 14 juillet et à de nombreuses cérémonies dont celle de l'Ordre de Malte au château de Versailles, mais aussi apprendre à tirer avec un FAMAS, le permis de mer, une journée à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), rencontrer des militaires de l'armée de Terre, pour n'en citer que quelques-unes. 

De ces nombreux moments inoubliables, la semaine bloquée à Brest est unanimement celui qui a le plus marqué les esprits. Comme l'explique Jeanne-Marie, « lors de la période bloquée en février 2023, la journée passée à Brest avec la 33F, flottille d’hélicoptères de l’aéronautique navale, unité marraine de la PMM Amiral de Joinville et de la ville de Neuilly-sur-Seine, est certainement l’un des moments qui m’ont le plus marquée. Intéressés ou non par cet univers, nous avons tous apprécié le tour en NH-90, mais aussi, et même surtout, la visite de la base et le temps passé avec les marins de la 33F. »

Zakharia confirme, « la semaine bloquée à Brest reste marquée dans mon expérience PMM : vol en NH90, visite de bâtiments de la Marine, visite de la Base de l’Aéronautique Navale de Lanvéoc Poulmic, rencontre avec des marins-pompiers, …». Des expériences qui ont été comme une révélation pour la suite du parcours de ce jeune homme : « poursuivre mon expérience dans la Marine a été une suite logique après cette très bonne année passée en PMM. »

Avec les 3300 autres jeunes des 90 Préparations Militaire Marine de France et d’outre-mer, vous êtes un exemple de générosité et une source d’inspiration auprès de tous.

- Contre-amiral (2S) Laurent Berlizot, chef de la division cohésion Nationale – Marine lors de la remise de fanion du 2 décembre

Ces nombreuses expériences, distillées tout au long de l'année, ont fait naître chez certains un véritable engagement. Zakharia a rejoint la Préparation Militaire Marine de Neuilly pendant sa première année de BTS. Aujourd'hui en deuxième année dans la conception micro-technique, il pense continuer ses études tout en étant dans la Réserve puis s'engager dans la Marine nationale. 

Jeanne-Marie, quant à elle, se dirige vers un métier scientifique, ingénieur ou chercheur : « cette voie devrait me permettre de faire carrière dans la Marine nationale en me donnant l’opportunité d’intégrer l'École navale qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale », cursus qu'elle envisage depuis sa PMM. 

Haut de page
0