©
Pour les propriétaires de chien, sortir son chien est synonyme d’un rituel agréable, d’une promenade sur nos belles avenues mais sortir son chien rime aussi avec responsabilité, non seulement pour la tranquillité et la sécurité de chacun, mais aussi pour que notre cadre de vie reste propre et agréable. Tenir son chien en laisse et ramasser ses déjections : quelques rappels.

La population canine est nombreuse à Neuilly. Signe que les Neuilléens aiment les chiens, cela doit aussi être signe d’adopter un comportement responsable dans l’espace public et notamment de tenir en laisse Médor.

Le Règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine interdit « de laisser les animaux domestiques vaquer dans les rues, places et autres points de la voie publique » et précise que « les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse. »

Le non-respect de cette obligation nécessaire pour que chacun puisse tranquillement profiter de nos belles rues et avenues, squares et espaces verts, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Jean-Christophe Fromantin

Des incidents récents impliquant des chiens non tenus en laisse et face à la recrudescence de constats de chiens déambulant sans laisse dans l’espace public, j’ai indiqué aux policiers municipaux et aux agents assermentés exerçant sur la voie publique de rappeler systématiquement à leurs obligations les propriétaires de chien.

La responsabilité des propriétaires de chiens implique également de respecter le cadre de vie en ramassant les souillures de son animal.

Les déjections canines représentent une nuisance dans l’espace public. Les agents municipaux travaillant à l’entretien et l’embellissement de notre cadre de vie ramassent les souillures à la place des maîtres indélicats. Le traitement des déjections canines non ramassées par les propriétaires de nos amis à 4 pattes est effectué de manière mécanique (moto-crottes, laveuses motorisées) et manuellement par les cantonniers de la Ville. Ce traitement a un coût non négligeable pour les finances communales.

Il s’agit pourtant d’une incivilité à laquelle il est aisé de remédier en utilisant les sacs mis à disposition par la Ville dans l’un des 78 distributeurs installés sur tout le territoire de la commune.

Haut de page
0