©
Dans un précédent article, Neuilly Actu vous annonçait le retour du marché des Sablons sur la place du Marché à la mi-février. Une installation réussie qui après quelques semaines donne toute satisfaction aux commerçants forains alimentaires et aux Neuilléens. Reportage au cœur du nouveau marché des Sablons.

L’organisation est rodée. Montage des étals, déchargement et installation des produits, camionnettes et camions rangés, barrières de sécurité disposées, les premiers arrivent dans les allées.

« C’est une configuration complètement modernisée » confie Nadia Modanèse, chargée des marchés forains à Neuilly. Un travail de longue haleine avec le délégataire a été mené pour répondre à la demande des commerçants et offrir aux Neuilléens un marché avec une circulation plus fluide et plus aisée. « Les stands sont désormais 15 centimètres plus hauts et les espaces de travail des marchands sont passés d’1m70 à 2m » poursuit Nadia Modanèse. Ces précisions techniques ont leur importance. Avec ces améliorations, c’est plus de confort gagné pour les clients et les commerçants.

En matière de confort, les nouvelles bâches couvrant les stands ont été étudiées pour répondre à une meilleure isolation lors de fortes chaleurs. De couleurs blanches, elles sont doublées avec un isolant qui permet une diminution des températures de près de 5 degrés sur l’étal.

« On est très heureux que ce lieu de vie reprenne et c’est sympa de pouvoir travailler ici. », reprennent en cœur ces deux jeunes associés repreneurs d’un étal de charcuterie/traiteur, qui, à 23 ans chacun, sont les plus jeunes commerçants du marché des Sablons.

Pour ce poissonnier qui est présent depuis plus de 40 ans sur le marché « c’est superbe. On a pu reprendre le même emplacement et c’est vraiment très beau. »

A chaque fin de marché, après le démontage tout aussi huilé que l’installation, les déchets sont collectés et triés par catégorie afin d’être recyclés. C’est aussi un aspect environnemental important dans la tenue d’un marché de plein-air.

Mercredi 14 février, commerçants et clients étaient heureux de se retrouver sur la place du Marché.

La Ville montre une exigence particulière dans le choix des commerçants forains présents sur les marchés de Neuilly. Qualité des produits que le commerçant s’engage à tenir et à renouveler, assiduité et régularité sont des critères que le Comité des marchés forains examine avec soin.

« Les commerçants présents le sont majoritairement depuis de nombreuses années. Ils sont fidèles à Neuilly et satisfaits de pouvoir y travailler », précise Nadia Modanèse.

Elégant et chic sont les maîtres mots pour l’esthétisme et l’intégration du marché dans l’espace public. Les commerçants ont par ailleurs investi dans du nouveau matériel pour leurs étals et notamment des jupes d’habillage de stand en harmonie avec les nouvelles bâches blanches.

Défi réussi, le nouveau marché des Sablons s'est modernisé tout en conservant son identité et le charme des marchés de plein-air.

En juin prochain, les commerçants animeront le marché du dimanche (la date n'est pas encore fixée) en réservant de nombreuses surprises aux Neuilléens. Un rendez-vous haut en couleurs et en costumes se prépare. Tenez-vous informés en surveillant l’actualité.

Haut de page
0