Eclairage public rue Michelis ©
Face à la crise, la Ville de Neuilly-sur-Seine se mobilise pour optimiser davantage sa consommation énergétique. Quelles sont les différentes mesures mises en place ?

Limiter le chauffage à 19 degrés fait partie des mesures gouvernementales appliquées dès à présent dans tous les bâtiments municipaux.

"Cette réduction du chauffage dans nos 80 bâtiments vise un double objectif : écologique et économique. Nous devons en effet respecter les recommandations gouvernementales du plan de sobriété énergétique et réduire l'impact de la flambée des prix du gaz et de l'électricité sur notre budget. Limiter la température à 19 degrés devrait permettre de réduire notre consommation de 5 à 15 %".

Des régimes particuliers seront appliqués sur les bâtiments suivants :

  • Les établissements sportifs : entre 17°C et 18°C.
  • Les crèches : 21°C

L'eau chaude dans les sanitaires des bâtiments publics et administratifs sera coupée, à l'exception des vestiaires, crèches et écoles maternelles.

Par ailleurs, étant particulièrement énergivore et peu fréquenté hors saison, le bassin extérieur du Centre aquatique sera fermé à partir du 7 novembre. La température des bassins avait été baissée d'un degré en mai dernier.

L'énergie, une priorité de longue date

Depuis 2016, la Ville a passé un contrat de performance énergétique visant l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments communaux.

A cela s'ajoutent de nombreux programmes de travaux, ainsi que des campagnes régulières d'entretien et de remplacement d'équipements municipaux.

Dans les prochaines années, la Ville continuera ses investissements selon les axes suivants :

  • Performance énergétique des bâtiments
  • Dispositif informatisé de contrôle et de gestion des équipements, en fonction de l'occupation des lieux
  • Exploitation des locaux en fonction des usages particuliers
  • Renforcement des campagnes de sensibilisation à la maîtrise énergétique

L’éclairage public est le deuxième poste de consommation d’énergie après le chauffage des bâtiments.

La principale mesure de sobriété énergétique, et aussi la plus efficace dans la durée, est la modernisation de l'éclairage avec la mise en œuvre de la technologie LED qui permet une baisse de la consommation de plus de 50% par rapport à la technologie plus ancienne. Pour cette raison, la Ville va accélérer dans les années qui viennent cette évolution déjà bien engagée depuis 2014.

  • 42 % du parc de l’éclairage public est équipé de luminaire LED très basse consommation. Depuis 2014, la Ville déploie cette technologie sur tous les projets de rénovation. Lors de la mise en place des luminaires LED, une diminution de l’intensité d'éclairage de 50% est automatiquement programmée entre 23h et 5h du matin.
  • 90% des carrefours tricolores sont équipés de feu LED très basse consommation. Le reste sera rénové dans le cadre du projet des Allées de Neuilly.

A l'horizon 2023 :

  • Remplacement de tous les luminaires des avenues du Roule et Achille Peretti par de la LED.
  • Remplacement de lanternes sur boulevards Bineau, Argenson et Mermoz, rue de Villiers, avenue de Madrid, soit 608 lanternes représentant 14 % du parc.

Dans le contexte actuel, des mesures supplémentaires sont d'ores et déjà appliquées :

  • Décalage de 15 minutes de l’allumage et de l’extinction de l’éclairage sur l’ensemble de la ville (30 minutes en totalité) ;
  • Extinction de l’éclairage des parcs entre 21h et 8h.

Les illuminations des fêtes de fin d'année consomment très peu du fait qu’elles soient en LED depuis de nombreuses années (plus de 11 ans).

Cependant, afin de faire davantage d’économies, cette année, les illuminations seront éteintes dès 23h (sauf le soir des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre) et ne seront pas rallumées le matin.

Le chauffage des terrasses ouvertes étant interdit depuis le 30 mars 2022, la Ville veille au respect de cette disposition.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation sera prochainement adressée aux commerçants ayant des enseignes lumineuses. 

Haut de page
0