Une vision pour la Ville de demain
En 2008, Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, lance l’idée d’un aménagement de l’Axe Majeur Etoile – Neuilly – Défense.
La Ville de Neuilly-sur-Seine publie dès 2009 une grande étude avec la contribution des riverains, d’urbanistes, d’économistes, de philosophes, de décideurs publics et d’architectes.
L’idée est de réaligner la perspective de l’axe historique emblématique dessiné par Le Nôtre en 1670, de rendre l’Avenue à ses habitants, et de recréer une promenade royale de 6 km, de la Concorde à la Grande Arche.
En 2017, le transfert des contre-allées de l’Etat à la Ville permet de lancer le projet des Allées de Neuilly. Des réflexions similaires sont en cours autour des Champs-Elysées, de l’avenue de la Grande-Armée, de la Porte Maillot et du Pont de Neuilly.
Une reconquête urbaine, paysagère et humaine
L’aménagement de l’avenue Charles-de-Gaulle, véritable colonne vertébrale de la ville mais aussi segment du Grand Axe historique reliant les Tuileries à la Seine, va permettre de créer 10 hectares d’espace public et d’offrir un cadre de vie exceptionnel aux Neuilléens.
d’espace public
Folies
Un nouvel espace à vivre
Les nouvelles contre-allées se structureront autour d'une succession de petits jardins, permettant ainsi de créer des respirations dans l'espace public. De nouveaux lieux pensés pour la convivialité et la promenade sont en cours de réalisation.
En créant 10 ha d’espaces publics, en travaillant sur des aménagements nouveaux, en facilitant la desserte locale et les modes de circulation douce, la Ville souhaite redonner aux habitants, à ceux qui travaillent ou traversent Neuilly, le plaisir d’y rester et de s’y promener.
En jouant sur une parfaite symétrie, l'axe principal de Neuilly retrouvera son caractère historique et patrimonial. Cette nature urbaine deviendra ainsi l'écrin de micro-lieux de vie et d'échanges, renforçant la convivialité du lieu.
Des mobilités adoucies
Pour faciliter la connexion Nord-Sud de la Ville ainsi que la réduction des vitesses automobiles, le nombre de traversées piétonnes est démultiplié. La réorganisation et la hiérarchisation de la circulation délestent les contre-allées, qui deviennent des voies riveraines partagées et fortement apaisées.
Création de zones de rencontre 20 km/h.
Augmentation des espaces dédiés aux piétons, de 8% à plus de 60%.
Création d'une piste cyclable à double sens
Recalibrage de l’avenue à un gabarit limité à 2x4 voies
Une nouvelle attractivité
Au-delà de la ligne 1 du métro et de plusieurs lignes de bus, les Allées seront connectées via la Porte Maillot à la future ligne Eole (qui dessert entre autres les Thalys et l’Eurostar), à la ligne T3 (tramway circulaire) et au RER C ; et, via La Défense, à la future ligne 15 du Grand Paris Express, elle-même en connexion directe avec la ligne 17 qui desservira Roissy CDG.
En plus des 7 parkings publics souterrains existants, 450 nouvelles places sont déjà offertes avec la création du parking Charles de Gaulle entre la rue de l'Hôtel de Ville et la rue Louis Philippe.
L’avenue Charles de Gaulle bénéficie en outre d’un très fort dynamisme des commerces. Dynamisme qui est un des éléments clés de ce projet.
La mise en place d’une charte des devantures et enseignes commerciales, sur l’avenue Charles de Gaulle, vise à établir un cadre pour un développement harmonieux et exigeant des Allées de Neuilly.
Les Folies : un nouveau patrimoine sur les Allées de Neuilly
A l’instar des anciennes Folies – ces fabriques ornementales qui ont fleuri dans les jardins ou les parcs publics au XVIIe siècle – les 19 Folies s’intégreront dans le paysage végétal des Allées de Neuilly.
Tantôt espaces culturels, concept-stores, ou lieux de convivialité, ces pavillons contemporains polyvalents offriront aux visiteurs des expériences démultipliées par l’emploi des nouvelles technologies. Les Folies seront les reflets d’une identité culturelle forte, pôles d’animation, espaces de rencontres et éléments d’attractivité pour la ville.
Ces futures Folies, qui constitueront le nouveau patrimoine des Allées, feront l'objet d'un appel à projet auprès d'entreprises qui présenteront un projet fortement inspiré de leur héritage, leur culture et leur innovation. Chaque entreprise retenue financera ensuite sa Folies dans le cadre d'une concession ou d'un bail à construction.