Devanture Cinéma Le Village de Neuilly-sur-Seine ©
Dès la fin du XIXème siècle, la création d’un lieu de spectacle est envisagée à Neuilly.

Adresse : 4, rue de Chézy

Construction : 1928

Architecte(s) : Georges Guiard

Façade du cinéma
Théâtre municipal de Neuilly-sur-Seine, esquisse de l’architecte Gaillot (1888), ©AMNSS ©
Programme du théâtre du 14 mars 1928, ©AMNSS ©

Dès la fin du XIXème siècle, la création d’un lieu de spectacle est envisagée à Neuilly.

En 1888, l’architecte Louis Gaillot réalise plusieurs esquisses d’un théâtre municipal de 700 places situé au carrefour des avenues du Roule et Sainte-Foy.

 En 1893-1894, un directeur de théâtres parisiens, connu sous le nom de Sainvictor, propose au général Henrion-Bertier, maire de Neuilly, de créer un établissement de 1 000 places dans la rue Devès. Tous ces projets restent sans suite.

En 1923, la municipalité approuve le principe de la construction d’une nouvelle salle des fêtes sur le terrain situé au 4 rue de Chézy. Cet espace localisé en plein cœur de la ville, proche de la mairie, semble tout indiqué pour cette nouvelle affectation. Le 31 octobre 1924, le Conseil municipal, présidé par Ernest Deloison, maire, adopte le projet de l’architecte communal Georges Guiard. Le bâtiment, de style art-déco, sur plusieurs niveaux comprend au rez-de-chaussée, une grande salle des fêtes de 700 places, des loges et des vestiaires ; au premier étage, le balcon de la grande salle de 250 places et enfin, au second étage, cinq salles de réunions de diverses tailles. Construit en pierre et en béton et décoré en façade de frontons, pilastres et bas-reliefs, l’édifice est achevé en 1927. Pour l’ouverture de la salle des fêtes, un bal de bienfaisance est organisé le 18 juin. Le théâtre est inauguré, le 17 février 1928, avec une représentation de Faust.

Entre 1931 et 1936, l’intérieur est transformé et aménagé par l’architecte Charles Siclis pour permettre l’exploitation cinématographique. L’établissement devient alors un théâtre-cinéma dénommé « Le Chézy ».

Au milieu des années 1970, la salle, renommée « Le Village » est modernisée, pour devenir gradinée.

Entre 1992 et 1994, le cinéma-théâtre est entièrement rénové. D’importants travaux de restructuration sont exécutés. Le bâtiment finit par être totalement rasé, seule la façade sera conservéeLe cinéma-théâtre « Le Village » est inauguré en septembre 1994 avec, à l’affiche, La fille de d’Artagnan. L’une des deux salles prend le nom de l’actrice Michèle Morgan (1920 – 2016), née et décédée à Neuilly.

La seconde salle prend le nom du comédien Darry Cowl, décédé à Neuilly en 2006.

Haut de page
0