Adresse : 21 bd Inkermann
Construction : 1912
Architecte(s) : Gustave Umbdenstock
Dès 1893, un premier projet de lycée est présenté au maire, le général Henrion-Bertier, mais reste sans suite faute de moyens financiers.
Il faut attendre 1909 pour que la ville, sous l’impulsion du nouveau maire Edouard Nortier, acquiert des terrains situés boulevard Inkermann en vue de la construction. La première pierre de l’édifice est posée en 1912 et les travaux commencent sous la direction de l’architecte Gustave Umbdenstock. Le lycée est destiné à accueillir uniquement des garçons.
Avec le début de la guerre en 1914, tout est suspendu. Le lycée est réquisitionné puis transformé en ambulance américaine. 200 lits y sont installés immédiatement, puis 600 au plus fort des combats. Plus de 12.000 blessés sont soignés dans l’établissement durant tout le conflit.
Après la guerre, les bâtiments sont remis en état et le lycée peut accueillir les élèves en 1919. Son inauguration officielle a lieu le 18 octobre 1923, année des célébrations du centenaire de Louis Pasteur. L’année suivante, des classes d’enseignement secondaire sont ouvertes aux jeunes filles.
L’édifice, en brique et pierre, s’élève sur deux étages et combles. Le corps d’entrée marque l’axe de symétrie avec son fronton orné d’une allégorie de la République et sa haute flèche portant une horloge de Georges Borel, sous laquelle figurent ces deux devises : « Quand l’heure sonne, homme sois debout » et « L’heure française sonnera toujours ».