Vue d'ensemble école Michelis ©
L'école Michelis est la plus grande école publique de Neuilly-sur-Seine. Elle accueille près d’un millier d’élèves. Construite entre 1960 et 1962 selon les plans de l’architecte Roger Hummel, elle a été entièrement rénovée pour la rentrée scolaire 2021.

Adresse : 56, rue Madeleine Michelis

Construction : 1960

Architecte(s) : Roger Hummel

Groupe scolaire Madeleine Michelis ©
Portrait de Madeleine Michelis ©
Groupe scolaire Madeleine Michelis avant rénovation ©

Le groupe scolaire doit son nom à la résistante Madeleine Michelis.

Cette Neuilléenne naît le 22 août 1913 au 160, avenue de Neuilly. Son père est artisan-bottier et sa mère gouvernante. Ils s’installent au 147, avenue du Roule où naît, le 20 octobre 1917 son frère Jean. En 1932, la famille Michelis déménage au 141, avenue de Neuilly.

Madeleine fréquente l’école communale de filles au 94, avenue du Roule. Admise au concours des bourses, elle entre en 1925 au cours secondaire de jeunes filles, rue Pauline Borghèse. A partir de 1932, elle prépare  le concours de l’Ecole Normale Supérieure de Sèvres au lycée Condorcet.
Reçue deux ans plus tard, elle devient en 1937 professeure de lettres. Elle part enseigner dans un lycée de jeunes filles du Havre. De septembre 1939 à juin 1940, elle est détachée dans une des annexes du lycée du Havre ouverte à Etretat.
En mars 1941, elle est mutée au lycée Victor Duruy à Paris. A la rentrée 1942, elle est nommée au lycée de jeunes filles d’Amiens.

Elle rejoint ensuite sous le nom de Micheline le mouvement de résistance Libération Nord. Elle devient un membre actif du réseau Shelburn, branche des services secrets britanniques, chargé de l’évasion des aviateurs alliés.
Le 12 février 1944, elle est arrêtée à Amiens et transférée à Paris où elle décède peu après. Ses obsèques sont célébrées en l’église Saint-Pierre, le 4 mars 1944. Le conseil municipal de Neuilly-sur-Seine donne alors son nom à la rue du marché.

Nommée Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume par le général de Gaulle, elle est également titulaire de la Croix de Guerre, de la médaille de la Résistance et de la médaille de la Liberté américaine. En 1997, elle est élevée au rang des Justes parmi les Nations.

Haut de page
0