Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine ©
En 1899, Paul Rodocanachi (1871-1952), héritier de la branche londonienne d’une grande famille grecque de l’île de Chios, acquiert un terrain à Neuilly, 12 rue du Centre, pour faire construire un hôtel particulier.

Adresse : 12 rue du Centre

Construction : 1903

Architecte(s) : Paul Rodocanachi, Danneron

Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine
Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine
Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine
Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine
Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine
Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine
Hôtel Arturo Lopez Neuilly-sur-Seine

Passionné d’architecture et de décoration, il réalise une demeure dans le style Louis XVI où il reçoit de nombreux intellectuels et artistes tels Rodin, Matisse et Zadkine.

Pendant la Première Guerre mondiale, il accueille des soldats convalescents dans les communs transformés en ambulance.

En 1928, il vend sa demeure à un riche chilien Arturo Lopez-Willshaw (1900 -1962) qui va remanier profondément l’architecture pour en faire l’écrin de sa collection de meubles et d’argenterie et le cadre des fêtes mondaines présidées par son épouse Patricia. Salvador Dali y réside lors de ses séjours parisiens.

Épris du XVIIe siècle, Arturo Lopez cherche à évoquer dans sa demeure l’univers des grands châteaux royaux qu’il affectionne. Dans les années 1950, Gérald Van der Kemp, conservateur du château de Versailles, fait appel à sa générosité pour retisser le brocard de la chambre du Roi. Arturo Lopez sera aussi le généreux mécène de la restauration de la chaumière des coquillages dans le parc du château de Rambouillet. Sa dernière création dans son hôtel de Neuilly sera d’ailleurs une salle de bal, dite salle des coquillages, reprenant les motifs décoratifs de coquillages et de nacre des décors de Rambouillet.

L’hôtel est acheté en 1971 par la ville de Neuilly-sur-Seine qui y installe un musée et une bibliothèque. Le parc est vendu séparément et loti.

 

À savoir

Le bâtiment est fermé au public la plupart de l'année. Des visites sont cependant régulièrement ouvertes en septembre à l'occasion des journées du Patrimoine. L'ancien musée des automates est aujourd'hui fermé et la collection n'est plus accessible.

Haut de page
0