
La maîtrise des dépenses permet à Neuilly d’anticiper l’avenir sereinement malgré un contexte de crise inédit. La Ville porte de grands projets, valorise son patrimoine et modernise constamment le service aux usagers.
Aussi, afin de maintenir la qualité de vie, elle privilégie les actions en direction des familles, de la sécurité, du cadre de vie et de la sobriété énergétique.
Ses efforts de gestion permettent également de continuer à proposer aux Neuilléens des services de grande qualité avec des évolutions tarifaires inférieures à l’inflation tout en élargissant l’offre d’activités culturelles et sportives.
Les principes
Une fiscalité locale modérée
0%
Le taux de la taxe foncière n'augmente pas
Des dépenses maîtrisées
Des ratios de gestion excellents
CHARGES | NEUILLY | MOYENNE DES VILLES DU 92 DE TAILLE ÉQUIVALENTE |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 1315 € | 1584 € |
Capacité de désendettement* | 1,6 an | 6,4 ans |
Endettement par habitant | 495 € | 1543 € |
Ratio de rigidité** | 57% | 65 % |
* Indique en combien d'années la Ville est en mesure de rembourses sa dette via son épargne
** Niveau de dépenses incompressibles, telles que les charges du personnel, les intérêts de l'emprunt...
Une politique dynamique
78 M€ investis* en équipements et opérations récurrentes en 2023.
*Hors opérations comptables
Une solidité financière saluée

Depuis plusieurs années, des organismes indépendants reconnaissent l’excellence de la situation financière de la Ville.
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) :
"Les excellents fondamentaux (un faible endettement, une trésorerie importante et des marges de manœuvre en fiscalité directe locale, notamment en taxe foncière) permettront à la commune de Neuilly-sur-Seine de poursuivre sa politique d’investissement. Malgré un environnement en constante évolution, la gestion saine, équilibrée et maîtrisée des finances explique la robustesse des résultats de la collectivité."
L'agence de notation Moody's :
"La discipline budgétaire dont fait preuve la Ville de Neuilly-sur-Seine procède aussi de bonnes pratiques de gestion financière avec notamment des exercices budgétaires et de prospective financière prudents et réalistes. La ville procède à des exercices de résistance de ses finances en stressant de multiples facteurs et propose des réponses crédibles et réalisables."
Une pression financière de l'État croissante
10,6 M€ : montant de la péréquation (sommes prélevées par l’Etat pour aider les communes les plus fragiles)
- FSRIF : 9,1 M€
- FPIC : 1,5 M€
contribution à la solidarité nationale
Environ 20 M€ de prélèvements supplémentaires par an au titre de la solidarité entre collectivités, des pénalités liées à la carence de logements sociaux, ou de la suppression totale de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement en contrepartie des actions engagées par la Ville pour le compte de l'État).
Les documents budgétaires 2023
- Rapport d'Orientation Budgétaire 2023 PDF - 1265 Ko le 24/03/2023
- Budget primitif 2023 du budget principal de la Ville PDF - 1751 Ko le 19/01/2023
- Budget primitif 2023 du budget annexe Cinéma PDF - 1111 Ko le 19/01/2023
- Budget primitif 2023 du budget annexe Centre Local d’Information et de Coordina… PDF - 635 Ko le 19/01/2023
- Budget primitif 2023 du budget annexe Logements sociaux PDF - 925 Ko le 19/01/2023
- Budget primitif 2023 du budget annexe Restaurant municipal PDF - 838 Ko le 19/01/2023
- Budget primitif 2023 du budget annexe Spectacle vivant et arts visuels PDF - 917 Ko le 19/01/2023
- Budget primitif 2023 du budget annexe Gestion du patrimoine privé PDF - 834 Ko le 19/01/2023