Photo du Conseil Municipal des Jeunes ©
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) permet aux jeunes Neuilléens de s’investir pour leur ville pendant leur mandat de 2 ans.

Depuis 2008, le Conseil Municipal des Jeunes permet aux jeunes Neuilléens en classe de 5ème et de 4ème de s’investir pour leur ville. Durant leur mandat de 2 ans, les élus se réunissent en assemblées plénières avec le Maire mais aussi par commissions thématiques avec Lucas Véran, Adjoint au Maire délégué à l’offre d’activités et au CMJ : ils émettent leurs idées, mettent en œuvre les projets qui leur tiennent à cœur, prennent part aux manifestations de la Ville et deviennent les interlocuteurs privilégiés de leurs pairs.

18 juin 2022

Samedi 18 juin matin, les élus du Conseil Municipal des Jeunes étaient aux côtés du Maire, de Lucas Véran, adjoint au Maire à l'offre d'activités, des autres élus et des présidents des associations patriotiques lors de la Cérémonie commémorative de l’Appel du Général-de-Gaulle le 18 juin 1940.

14 mai 2022 

Samedi 14 mai à 11h, les élus du CMJ ont pris part à la projection du film "Joyeux Noël" réalisé par Christian Carion, au Cinéma Le Village, en présence des associations d'anciens combattants. Cette projection a été suivie d’un temps d’échange avec le général Vincent Lanata, ancien Chef d’Etat Major de l’armée de l’Air et Michel Polacco, journaliste. Cette diffusion, ouverte à tous les collégiens et lycéens de la Ville, a permis de valoriser le lien intergénérationnel et de soutenir les actions mémorielles.

3 avril 2022 

La Ville fait fabriquer des bracelets aux couleurs de l'Ukraine. En échange d'un don minimum de 10€, un bracelet vous est remis. Les élus du Conseil Municipal des Jeunes soutiennent cette grande opération solidaire ! 

Visionnez la vidéo

12 mars 2022

Le Conseil Municipal des Jeunes s'est rendu au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux en présence de Lucas Véran, adjoint au Maire à l'offre d'activité et du Colonel Philippe Randot. Ce voyage immersif a permis aux jeunes élus de comprendre l'histoire et les conséquences de cette guerre qui a bouleversé et forgé le monde moderne. Ils peuvent ainsi porter la mémoire de ce conflit au sein de leur génération.

15 janvier 2022

Les jeunes élus ont eu l'opportunité de visiter l'Assemblée Nationale en compagnie de Lucas Véran. Accueillis par Constance Le Grip, conseillère municipale et députée des Hauts de Seine, ils ont représenté fièrement leur ville au sein de cette institution parlementaire emblématique. 

11 décembre 2021

Les jeunes élus ont inauguré avec Lucas Véran l'installation de la boîte au lettres pour les personnes isolées. Créée à l'initiative de l'association Humans Unite Project et située à l'accueil de l'Hôtel de Ville, cette boîte aux lettres permet de collecter des cartes de voeux pour les résidents des maisons de retraites à Neuilly. 

11 décembre 2021 

 

Les élus de la commission de travail Environnement ont pensé et rédigé un guide éco-citoyen à destination des Neuilléens. Ce guide rassemble des thématiques utiles à la préservation de l'environnement et prodigue des conseils, appuyés de données recherchées par les jeunes élus : compostage, mobilités douces, déjections canines, encombrants, impact du numérique, mégots de cigarettes, petits gestes du quotidien ou encore recyclage des piles. 

Ce guide a été remis officiellement le samedi 11 décembre en salle du Conseil Municipal en présence de Monsieur le Maire, de Lucas Véran, adjoint au Maire en charge du CMJ, et de Jacques Sibeud, adjoint au maire en charge de l'environnement. 

Consultez le guide éco-citoyen

 

11 novembre 2021 

La Municipalité et le Conseil Municipal se sont réunis pour se rendre en cortège aux Monuments élevés à la mémoire des enfants de Neuilly, morts pour la France. Le Conseil Municipal des Jeunes était aux côtés du Maire, au sein du cortège, avec le Conseil Municipal, la députée Constance Le Grip, les associations d’Anciens Combattants, mais aussi la Préparation Militaire Marine Amiral de Joinville. 

Le cortège s'est dirigé ensuite Place Winston Churchill pour une cérémonie organisée par le Ministère de l’Intérieur au Monument aux Morts de la Police nationale où le maire a accueilli Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.

2 octobre 2021

A l'initiative de Lucas Véran, les jeunes élus se sont réunis à l'Hôtel de Ville en groupe de travail dédié à la réflexion autour de nouvelles actions pour conserver et transmettre la mémoire de ceux qui sont morts pour la France.

Ce groupe de réflexion est composé de François Le Stang, adjoint au Maire en charge des actions patriotiques, de Monique Aquilina, conseillère municipale de la majorité, membre de la commission Famille et Education, du Colonel Randot et de Monsieur Philippe Séchet du souvenir Français.

24 septembre 2021

Ce vendredi, quelques élus se sont rendus à l'espace sportif Koenig pour soutenir l'organisation et l'animation de la journée "Les défis du handicap", organisée chaque année par la Ville pour permettre à des personnes en situation de handicap de pratiquer, avec des personnes valides, des activités sportives exigeantes. Ils ont aidé à faire découvrir 5 disciplines différentes aux participants, avec l'escalade au coeur du programme ! 

4 septembre 2021 

A l'occasion de la rentrée, tous les élus se sont réunis en salle du Conseil à l'Hôtel de Ville le samedi 4 septembre. La séance, présidée par Lucas Véran, a permis de faire le point sur les projets en cours et à venir, nombreux en cette rentrée placée sous le signe de la reprise d'activités. 

Une partie des élus a ensuite participé au Forum des Sports qui s'est tenu sur le parvis de l'Hôtel de Ville de 10h à 17h : l'occasion pour eux d'aller à la rencontre des associations de la ville et de faire connaître la richesse des activités proposées. 

8 mai 2021

A l’occasion de la commémoration de la Victoire de 1945, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur a présidé une cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France, en présence du maire Jean-Christophe Fromantin, de Constance Le Grip, députée des Hauts-de-Seine et Conseillère municipale, du préfet de police de Paris, du préfet des Hauts-de-Seine et du Directeur Général de la Police nationale.

Les élus du CMJ ont pris part à cette cérémonie pour honorer ce devoir de mémoire, en présence de présidents d'associations d'anciens combattants.

5 mai 2021 

Les élus de la commission Environnement du CMJ se sont réunis en visioconférence avec Eric Schindler, adjoint au Maire en charge des mobilités, et Lucas Véran. Ensemble, ils ont échangé autour des grands projets de la Ville : Zone 30, Plan Vélo et infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Cette réunion a été riche d'échanges et de découvertes, elle permettra aux élus de mûrir leur réflexion pour la réalisation d'un guide éco-citoyen.

31 mars 2021

En début de journée, 4 jeunes élus du CMJ et Lucas Véran ont rendu visite aux enfants du centre d’accueil de loisirs élémentaire du groupe scolaire Charcot.

Les élus ont pris la parole tour à tour pour expliquer aux enfants leur rôle au sein de la municipalité, leur engagement pour la ville, raconter leur élection et présenter leurs projets d'action.

Ils ont répondu aux nombreuses questions qui leur ont été adressées et ont aidé les enfants à se projeter eux-mêmes sur une future candidature au CMJ, toujours au service des Neuilléens ! 

20 mars 2021

Les élus se sont réunis par visio-conférence avec Lucas Véran, adjoint au maire délégué au CMJ et à l'offre d'activités, pour composer  les groupes de travail autour des 3 axes développés par Monsieur le Maire : environnement, solidarité, activités.

  • Composition du groupe de travail "Environnement" : Sacha Berrebi, Margault Lignon, Mathilde Chesneau, Jean-Baptiste Chevallier, Melchior Le Gendre, Charles Guéguen, Emma Prestat, Carlos de Boisanger de Gibon, Vianney Bart, Antoine Eveillard, François Navas Alonso.
  • Composition du groupe de travail "Solidarité" : Ethan Guez, Antoine Debussy, Lyora Cohen, Alexandre Roland, Roman Sasson, Baptiste Celhabe, Siméon Hoffmann, Castille Fleck, Rayane Malki, Anaïs Hervé, Matthias Albert.
  • Composition du groupe de travail "Activités" : Charlotte Baudin, Erez Benhayoun, Issam Tamine, Noam Sobotka, Victoria Godeau-Legras, Sacha Sobotka, Eloïse Vincent, Audrey Thomas, Ariel Desaint, Alon Guez, Alienor Lagraulet, Diane Toulemonde.  

 

6 mars 2021

Le samedi 6 mars, Monsieur le Maire et 34 jeunes Neuilléens se sont réunis pour la séance d’installation officielle du Conseil Municipal des Jeunes.

Leur mandat de 2 ans permet à ces conseillers de s’engager pour leur ville et de représenter les 4500 jeunes de Neuilly-sur-Seine. Aux côtés de Lucas Véran, adjoint au maire délégué à l’offre d’activités et au CMJ, ces jeunes élus s’organisent dès le courant du mois de mars en groupes de travail pour :

  • Emettre de nouvelles idées auprès du Maire
  • Participer à des commissions thématiques
  • Mettre en œuvre les projets qui leur tiennent à cœur

Ils prennent également part à des manifestations et événements municipaux. Bravo pour leur investissement !

 

Haut de page
0