Conference de presse-Folies de Neuilly-27092022 © ThomasBehuret/Ville de Neuilly-sur-Seine ThomasBehuret/Ville de Neuilly-sur-Seine
Un appel à manifestation d'intérêt est en cours jusqu'au 29 avril 2025, dans le cadre de la commercialisation des Folies de Neuilly. Si vous êtes une entreprise et souhaitez candidater pour l'exploitation d'une Folie, retrouvez ici les informations nécessaires.

Développement économique, présence de grands sièges sociaux, évolution des espaces publics, les Allées de Neuilly donnent une toute nouvelle dimension à l'espace partagé par tous. Pour les habitants comme pour les entreprises et leurs salariés, les Allées de Neuilly constituent une adresse qui allie un emplacement stratégique et un environnement exceptionnel.

En application du premier alinéa de l’article L. 2122-1-1 du Code Général de la propriété des personnes publiques (CG3P), la Ville de Neuilly-sur-Seine lance un appel à manifestation d’intérêt en permettant à des preneurs de s’engager dans la conception, la construction et l’exploitation des Folies sur l’avenue Charles de Gaulle.

La description du projet, les pièces constitutives de l'AMI, ainsi que les éléments à remettre et critères de choix sont disponibles sur demande, exclusivement par courriel à : AMI-FOLIES@ville-neuillysurseine.fr.

Date limite de remise des dossiers : 29 avril 2025, à 12h.

65 000

habitants à Neuilly

40 000

salariés présents sur l'avenue Charles de Gaulle

L'avenue Charles de Gaulle est une zone de fréquentation à haute densité qui agrège :

  • La population de Neuilly (65 000 habitants)
  • Les salariés de l’avenue Charles de Gaulle (40 000 personnes)
  • Les parcours entre Paris et La Défense (dont la fréquentation est estimée à plusieurs dizaines de milliers de piétons et de cyclistes chaque jour)
  • Les visiteurs de la Fondation Vuitton et du Jardin d'Acclimatation (supérieur à 1,5 million/an, dont l’essentiel transite par la station Sablons)
  • Le trafic de la ligne 1 du métro
  • Le public de nombreux établissements qui jalonnent cet axe (M6/RTL, Gaumont, UGC, Chanel, Dior Parfums, Warner Bros, etc.)

Le réseau des Folies ouvre un champ expérientiel, à la fois innovant et inédit dans la région-capitale.

Pour jalonner l'avenue et accompagner l’audace d’une période dont la révolution numérique revisite les codes, 16 Folies y seront installées à l'attention des enseignes, des marques ou des fondations. Ces pavillons modulaires et immersifs, ont été conçus par les agences Manuelle Gautrand Architecture et Maison Edouard François.

Formatées pour des offres récréatives, immersives, ludiques, culturelles ou pédagogiques, les Folies sont conçues pour accueillir l’offre phygitale émergente. Les Folies seront la forme « de proximité » de cette révolution phygitale, marquant la différence avec les centres commerciaux, laissant à chaque enseigne le soin de réinventer son offre, de faire preuve de créativité, d’audace, et d’instaurer ainsi un nouveau mix entre les facilités du digital et la proposition de nouvelles expériences.

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly

En s’interrogeant sur sa singularité, chaque enseigne aura ainsi l’occasion de réinventer sa présence dans l’espace public selon son imaginaire, son expérience et les valeurs qu’elle souhaite promouvoir. Pour que la technologie n’efface pas le lien si important entre l’entreprise et son client ; pour que la Ville ne devienne pas un espace de livraison, vide de vie, de rencontres et d’émotions, les Folies sont ouvertes à la créativité et aux audaces de chacun.

Edouard François-conférence de presse_270092022_FoliesdeNeuilly © ThomasBehuret/Ville de Neuilly-sur-Seine ThomasBehuret/Ville de Neuilly-sur-Seine

Maison Edouard François présente sa Folie en terre lors de la conférence de presse du 27 septembre 2022 à l'Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine. 

< >Maison Edouard François présente sa Folie en terre lors de la conférence de presse du 27 septembre 2022 à l'Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine. 
Manuelle Gautrand Architecture_27092022_Folies de Neuilly © ThomasBehuret/Ville de Neuilly-sur-Seine ThomasBehuret/Ville de Neuilly-sur-Seine

Manuelle Gautrand Architecture présente sa Folie de verre lors de la conférence de presse du 27 septembre 2022 à l'Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine.

© ThomasBehuret/Ville de Neuilly-sur-Seine
< >Manuelle Gautrand Architecture présente sa Folie de verre lors de la conférence de presse du 27 septembre 2022 à l'Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine.

Les Folies sont des pavillons modulaires immersifs, d'une superficie comprise entre 27 et 43 m². Leur conception a été confiée à des architectes, lauréats du concours international organisé par la Ville en 2021. Les Folies seront co-construites et personnalisées avec les preneurs des Folies - enseignes, marques et fondations - retenus à l'issue de l'appel à manifestation d'intérêt en cours. Chaque architecte a ainsi proposé un catalogue décrivant les multiples combinaisons possibles. Quelques emplacements de Folies sont d'ores et déjà visibles sur certaines sections achevées des Allées de Neuilly.

Pour en savoir plus

Les Folies seront exploitées par des entreprises, fondations, institutions publiques ou toute organisation qui souhaitent en faire la vitrine de leur identité, de leurs valeurs et de leurs offres.

Les entreprises doivent constituer un dossier de candidature qui comprend notamment :

  • L’explication du projet d’animation de la Folie, qui doit intégrer une dimension phygitale liée à son activité,
  • La préférence d’un ou plusieurs emplacements sur l’avenue,
  • Le choix du design et de l’aménagement de la Folie, issu d’un catalogue constitué par des architectes concepteurs.

L’exploitation des Folies est prévue dans le cadre d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public constitutive de droits réels. La durée de l’AOT est de 15 ans.

Les Folies sont formatées pour des offres récréatives, immersives, ludiques, culturelles ou pédagogiques. 

  • 4e trimestre 2022 : lancement de la procédure d’attribution
  • 2023 : sélection des preneurs des 19 Folies
  • 2024-25 : installation des Folies

L’implantation des Folies répond à un schéma précis. Les organisations qui candidatent pour occuper une Folie doivent choisir un emplacement spécifique, parmi ceux disponibles.

 ©

Le coût de construction est estimé à 600 000 € HT. Le montant de la redevance pour l’occupation du domaine public sera précisé dans le cahier des charges. L’investissement sera amortissable sur la durée de l’AOT (Autorisation d'occupation temporaire du domaine public), soit 15 ans.

Une Folie peut s’inscrire dans une action de mécénat.

Contact

Les Folies de Neuilly
Haut de page
0