Crue de la Seine en 2018 ©
Les crues de juin 2016 et de janvier 2018 nous ont rappelé l'importance de la prévention et de la gestion des risques majeurs sur le territoire. La Ville de Neuilly-sur-Seine s'est activement impliquée, en lien avec les services de l'État, afin d'apporter une réponse adaptée à la sauvegarde de la population.

Le territoire communal de Neuilly-sur-Seine est principalement sujet à trois risques majeurs : les inondations, le transport de matières dangereuses par voie routière et par canalisation souterraine de transport de gaz et les risques météorologiques.

Zone du plan de prévention du risque inondation ©

Neuilly-sur-Seine est exposée aux débordements de la Seine qui s’écoule à l’ouest de la ville. Les crues menaçant la commune, et plus généralement l’ensemble de l’agglomération parisienne, sont des crues lentes (pouvant durer jusqu’à deux semaines) et prévisibles. À différents niveaux, ce risque est couvert par :

  • le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) pour les servitudes en matière d’urbanisme de la préfecture des Hauts-de-Seine

Le site Internet Vigicrues, mis en place par le Ministère de l'Écologie, assure le suivi de niveau pour les principaux fleuves en France afin de connaître le risque de crue.

À Neuilly-sur-Seine, le trafic de matières dangereuses se concentre sur les boulevards qui longent les berges de la Seine sur lesquels circulent de nombreux camions. Par ailleurs, une canalisation souterraine de gaz haute pression permet l’alimentation du réseau domestique. Les secteurs en bordure de ces axes peuvent donc être directement concernés en cas d’accident.

La Ville de Neuilly-sur-Seine peut être exposée à des phénomènes climatiques d’intensités importantes voire extrêmes. Tempête, canicule, ou encore forte chute de neige peuvent représenter un réel danger.

Face à ces situations, il est important de connaître le niveau de vigilance et les consignes à respecter pour ne pas se mettre en danger. Consultez : www.meteofrance.com

La préfecture des Hauts-de-Seine et la mairie publient également les informations liées aux risques météo sur leur site internet et leurs réseaux sociaux.

Le Dossier communal d’information à destination des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques (articles L125-5 et R125-23 à 27 du code de l’environnement) est consultable en ligne.

Une documentation d'information et de prévention sur les risques majeurs (DICRIM) a été distribuée aux Neuilléens en 2016. Son ambition est de faire de chacun un acteur de sa propre sécurité.

Le Ministère de l'environnement a publié un guide technique à destination des propriétaires pour réduire la vulnérabilité des habitations face au risque d’inondation.

Le Plan Communal de Sauvegarde est un plan local de gestion de crise qui s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du maire. Il doit prendre les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organiser les secours sur sa commune. Le Maire conserve la responsabilité de la mise en œuvre des premières mesures d’urgence.

A savoir : La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a rendu obligatoire l’élaboration de Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dans les communes dotées d'un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) approuvé. Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Seine dans les Hauts-de-Seine a été approuvé par arrêté préfectoral le 9 janvier 2004.

  • Sauvegarder les personnes et l’environnement
  • Limiter les conséquences d’un accident, d’un sinistre ou d’une catastrophe
  • Organiser les secours communaux
Haut de page
0