Maison la plus ancienne Neuilly-sur-Seine ©
En 1746, le roi Louis XV de passage à Neuilly, au retour d’une chasse au bois de Boulogne, s’arrête pour se désaltérer à l’auberge du Cygne chez Pierre Lavoisier. Celui-ci devient célèbre et entreprend alors la construction de plusieurs immeubles, dont cette maison qui est la plus ancienne de Neuilly.

Adresse : 21 rue Beffroy

Construction : 1754

Sa construction débute peu de temps avant le décès de Pierre Lavoisier en septembre 1753 et est achevée par ses héritiers en octobre 1754. Elle est alors composée de plusieurs appartements et commerces. Elle se situe non loin de la Seine en face du pont de bois encore en usage.

Au cours des décennies suivantes, propriétaires et locataires se succèdent ; l’immeuble se détériore petit à petit. En 1955, il nécessite une rénovation : nombreux sont les administrés qui font part de son état de délabrement. La Ville entreprend alors les travaux d’urgence à la place du propriétaire. Puis elle acquiert l’immeuble. La démolition, un temps envisagée, est écartée pour préserver l’offre de logement.

Dans les années 1980, l’immeuble nécessite d’importants travaux. En 1986, la Ville propose de le transformer en immeuble de bureaux. Une démolition est à nouveau envisagée mais vite écartée car la Ville souhaite préserver l’immeuble pour sa valeur historique.

Il est alors entièrement réhabilité. L’entrée se fait désormais rue Beffroy, une extension du 4e étage est réalisée et permet d’uniformiser les combles sur toutes les faces du bâtiment. Un parking est créé en sous-sol tandis qu’un jardin public, le futur square Beffroy, est aménagé en surface.

Haut de page
0