Vous souhaitez partir à la découverte du patrimoine de la ville ?
Des bornes d'information ont été installées à proximité de 40 de nos édifices remarquables pour présenter leur Histoire et celle de la Ville.
Chaque borne historique dispose d'un flashcode qui vous donne accès à tout un guide de promenade sur votre smartphone.
Chaque borne historique dispose d'un flashcode qui vous donne accès à tout un guide de promenade sur votre smartphone.
Pour lire les flashcodes
- téléchargez une application "flashcode" sur votre téléphone
- lancer cette application, une vue de l'appareil photo s'ouvrira
- faites le focus sur le code, puis flashez !
Tous les édifices remarquables
Date : 1751
Architecte(s) : Jean-Sylvain Cartaud, puis Pierre-François Léonard Fontaine
Le domaine dont les origines remontent au règne de Louis XIV, est vendu le 16 août 1740 à Marc-Pierre de Voyer de Paulmy, comte d’Argenson, chancelier du duc d’Orléans, qui fait reconstruire le château sur les plans de Jean-Sylvain Cartaud.
Date : 1754
En 1746, le roi Louis XV de passage à Neuilly, au retour d’une chasse au bois de Boulogne, s’arrête pour se désaltérer à l’auberge du Cygne chez Pierre Lavoisier. Celui-ci devient célèbre et entreprend alors la construction de plusieurs immeubles, dont cette maison qui est la plus ancienne de Neuilly.
Date : 1768-1772
Neuilly étant un lieu de passage, un gué puis un bac y furent établis afin de traverser la Seine. Enfin, trois ponts successifs furent construits pour améliorer la circulation.
Date : 1777
Architecte(s) : Jean-Michel Chevote, François Joseph Bélanger
Claude Baudard de Vaudésir, baron de Sainte-James (sur Loire), trésorier général de la Marine et des Colonies (1738 -1787) achète le domaine de la Chambre en 1772.
Date : env. 1784
Architecte(s) : Jean-Baptiste Chaussard
Claude Baudard de Vaudésir, baron de Sainte-James, trésorier général de la Marine et des Colonies (1738-1787) acquiert le domaine en 1772.
Date : 1784-1804
Bâti entre 1784 et 1804, le pavillon est acheté par Louis-Philippe d’Orléans en 1824 avec ses terrains et ses dépendances.
Date : 1808
Le projet de création d’un cimetière près du bois de Boulogne voit le jour à la Révolution, en raison de la saturation du premier cimetière de Neuilly, créé en 1786 et situé au niveau du 12 rue des Poissonniers. Sur proposition du maréchal Murat, propriétaire du château de Villiers, la commune échange avec celui-ci le 27 mai 1808 le chemin de la Procession, qui borde la propriété du maréchal le long de la Seine, contre un terrain clos de murs, destiné à servir de cimetière et situé entre le mur du bois de Boulogne et l’actuelle avenue Charles de Gaulle.
Date : 1825
Comme de nombreuses municipalités, Neuilly-sur-Seine percevait autrefois l’octroi, taxe prélevée à l’entrée des villes sur certaines marchandises (alcool, viandes, charbon…). L’octroi municipal est créé en 1825. Le personnel est installé dans des bureaux implantés sur les limites de la ville, au départ des axes principaux.
Date : 1831
Architecte(s) : Jacques Molinos, Auguste Molinos
Pour les fidèles de Port-Neuilly, éloignés de l’église paroissiale de Villiers-la-Garenne, Jean-Baptiste de Chantemerle, gentilhomme champenois, fait construire à ses frais vers l’an 1540, une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste sur les bords de Seine.
Date : 1835
Architecte(s) : Pierre Marie Marcel
Dès les années 1820, la maison de la rue de Madrid (actuelle rue du Château) qui abrite la mairie de Neuilly se révèle trop exigüe.
Architecte(s) : Pussot et Lempereur
En 1857, quittant la rue de la Grange-Batelière à Paris, l’écrivain Théophile Gautier (Tarbes, 1811 - Neuilly-sur-Seine, 1872) s’installe au 32, rue de Longchamp, sur les conseils des directeurs du Moniteur universel, journal dont il est l’un des principaux collaborateurs.
Architecte(s) : René Simonet
Dissimulée parmi les arbres, cette demeure est celle de Jean-Martin Charcot (1825 -1893), illustre neurologue, précurseur de la psychopathologie et professeur de Sigmund Freud.
Date : 1842-1844
Architecte(s) : Carlo Marochetti et le parisien Soyer (pour la fonte)
La statue équestre représente Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, fils aîné de Louis-Philippe et héritier du trône de France.
Date : 1860
Architecte(s) : Henri Labrouste
Œuvre d’Henri Labrouste (1801-1875), la villa est construite en 1860 pour M. Thouret, en face de l’île de la Jatte.
Date : 1862
Après l’expropriation de leur couvent de la rue des Fossés-Saint-Victor à Paris, la congrégation enseignante des Dames augustines anglaises s’installe à Neuilly en avril 1862 sur le boulevard Eugène, aujourd’hui boulevard Victor Hugo.
Date : env. 1862
Architecte(s) : Charles Brouty
Dans les années 1850, Mgr Sibour, archevêque de Paris, fait appel à l’abbé François Moret pour créer un établissement pour enfants infirmes, l’œuvre diocésaine Notre-Dame des Sept Douleurs.
Architecte(s) : l’Abbé Deguerry
La maison de retraite Sainte-Anne est fondée à Paris au milieu du XIXème siècle par l’Abbé Deguerry, curé de la paroisse parisienne de Sainte-Madeleine, et dirigée par les Sœurs de la Charité de Nevers. Suite à leur expropriation, un édifice est construit à Neuilly, dans lequel elles s’installent en 1864. La Maison prend le nom de Sainte-Anne en souvenir de la mère du curé fondateur. Après 1870, un corps de bâtiment en façade est ajouté.
Date : 1866
Rassemblées sous le nom d’« Alliance Evangélique », les familles protestantes de Neuilly voient leur projet de temple devenir réalité grâce à la générosité de M. Jules Chartier.
Date : 1875
Architecte(s) : H. Sabine
L’institution d’enseignement catholique Notre-Dame de Sainte-Croix est fondée dans le quartier des Ternes en 1856.
Date : 1878
Architecte(s) : Emile Ulmann
A la fin des années 1860, c’est dans un petit oratoire situé au n°15, rue Louis-Philippe que se réunissent les Neuilléens de confession juive pour la prière.
Date : 1878
Architecte(s) : M. Leroux, M. Bitner
Sur les terres dans l’ancien parc du château de Neuilly, divisé et loti sur ordre de Napoléon III à partir de 1853, s’élève dans les années 1870 une église anglicane destinée aux nombreux Britanniques installés à Neuilly.
Date : 1885
Architecte(s) : Edouard Guiard
En 1879, la municipalité fait l’acquisition de terrains appartenant à Madame Balsan pour l’édification de l’Hôtel de Ville actuel. Les terrains non utilisés, situés aux 92 et 94, avenue du Roule, sont alors dévolus à la construction d’une école maternelle et d’une école primaire de filles.
Date : 1885
Architecte(s) : Victor Dutocq, Charles Simonet
La commune de Neuilly-sur-Seine a connu deux autres mairies avant la construction de l’actuel Hôtel de Ville à la fin du XIXe siècle.
Date : 1888
Architecte(s) : Paul Vera, Albert Delaage
A sa mort en 1882, William Galignani, journaliste et éditeur, lègue à l’Assistance publique de Paris, plusieurs biens dont un terrain d’environ 7000 m2 situé boulevard Bineau, dans l’ancien parc du château de Neuilly.
Date : 1890
Architecte(s) : Louis Henri Alfred Dauvergne, Louis Alphonse Dauvergne
Pour répondre aux besoins d’une population en forte augmentation à la fin du XIXe siècle, le cardinal Guibert charge le nouveau curé de Neuilly, l’abbé Normand, d’édifier une église plus vaste.
Date : 1929
Architecte(s) : Bessine puis Natale
Cet Hôtel des Postes, immeuble de style Art déco, est construit par Paul Bessine (1869-1950), architecte de l’administration des Postes et Télégraphes (PTT) depuis 1911 qui réalise à ce titre de nombreux bureaux de postes et centraux téléphoniques à travers la France.
Date : 1903
Architecte(s) : Paul Rodocanachi, Danneron
En 1899, Paul Rodocanachi (1871-1952), héritier de la branche londonienne d’une grande famille grecque de l’île de Chios, acquiert un terrain à Neuilly, 12 rue du Centre, pour faire construire un hôtel particulier.
Date : 1909
Architecte(s) : Louis Lefranc
En 1909, un bâtiment de style Renaissance est construit à l’angle des boulevards Richard Wallace et commandant Charcot. Il prend rapidement le nom de Château Madrid, en référence à un grand château royal construit à peu près à cet emplacement en 1528 par le roi François Ier.
Date : 1910
Architecte(s) : Maurice Payret-Dortail
Tout au long du XIXe siècle, la population de Neuilly a nettement augmenté, passant de 15.000 habitants environ en 1851 à près de 40.000 en 1905. Pourtant, au début du XXe siècle, la ville compte encore peu d’établissements scolaires publics.
Date : 1910
Architecte(s) : Lemaresquier
Jean Louis Félix Potin (1820 -1871) ouvre son premier magasin d’alimentation 28 rue Coquenard à Paris en 1844, à l’âge de 24 ans. Ce précurseur applique des principes modernes de commerce : vente à bon poids, prix affichés, produits de qualité et marges réduites.
Date : 1912
Architecte(s) : Gustave Umbdenstock
Au début du XXe siècle, la population ayant plus que doublé en 50 ans, Neuilly compte près de 38.000 habitants. Si la ville possède un bon nombre d’écoles publiques et privées, elle n’a en revanche toujours pas de lycée.
Date : 1922
Architecte(s) : Jenny Parquet
La Fondation Paul Parquet, alors appelée Centre d’Hygiène Infantile, est fondée en 1922 par Jenny Parquet, veuve de Paul Parquet, ancien directeur de la célèbre maison de parfums Houbigant. L’établissement de 120 lits, inauguré le 16 mai 1923, est déclaré d’utilité publique dès le 12 août de la même année.
Date : 1922
Architecte : Lablaude
Par souci d’apporter un équipement hygiénique et sanitaire à la population, la ville de Neuilly fait, en 1922, l’acquisition d’un terrain situé au n° 6 de la rue du Pont et au n°3 de la rue Beffroy, avec façades sur ces deux voies, en vue de l’édification d’un établissement de bains-douches et lavoirs municipaux.
Date : 1928
Architecte(s) : Georges Guiard
Dès la fin du XIXème siècle, la création d’un lieu de spectacle est envisagée à Neuilly.
Date : 1928
Architecte(s) : Louis Gondallier de Tugny, Michel de Larminat
Elève de Léon Bonnat aux Beaux-Arts de Paris, Charles Walhain expose, dès 1897, au Salon des artistes français. Peu après 1900, il s’installe avec sa famille au 50, rue Perronet dans une maison avec un atelier adjacent donnant sur une cour.
Date : 1935
Architecte(s) : Edouard Jacquemin
Depuis l’ouverture en 1828 du premier établissement de santé à Neuilly grâce à la générosité de la duchesse d’Orléans, Marie-Amélie, la ville a vu se multiplier sur son territoire les cliniques et maisons de santé privées, notamment dans la seconde moitié du XIXe siècle. Mais, jusque dans les années 1920, toutes les tentatives de création d’un établissement public sont restées vaines.
Date : 1937
Architecte(s) : Henri Vidal
Avant la construction de la chapelle, devenue église paroissiale en 1952, la messe était célébrée dans une propriété exigüe et vétuste appartenant à la famille Hersent. Celle-ci cède le terrain à l’archevêché à un prix avantageux, à la condition que le futur lieu de culte soit dédié à Saint-Jacques-Le-Majeur, patron d’un fils tué lors de la Première Guerre mondiale.
Date : 1955
Architecte(s) : Le Corbusier
En 1951, Les maisons A et B sont commandées par l’industriel et grand amateur d’art, André Jaoul et son fils Michel, à l’architecte Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier (1887-1965).
Date : 1958
Architecte(s) : Philippe Douillet, René-André Coulon
Suite au lotissement de l’ancien parc de la Folie Saint-James, le quartier Bagatelle connaît une forte progression démographique tout au long du XIXe siècle, ce qui conduit l’Archevêché et l’abbé Heymann, curé de Saint-Jean-Baptiste, à envisager la construction d’une nouvelle chapelle.
Date : 1960
Architecte(s) : Claude Parent
Avec sa façade aux formes géométriques de couleurs vives, la maison du 1, villa des Peupliers fut occupée et réalisée par l’architecte neuilléen Claude Parent (1923-2016).
Date : 1960
Architecte(s) : Roger Hummel
L'école Michelis est la plus grande école publique de Neuilly-sur-Seine. Elle accueille près d’un millier d’élèves. Construite entre 1960 et 1962 selon les plans de l’architecte Roger Hummel, elle a été entièrement rénovée pour la rentrée scolaire 2021.