
Restaurer la qualité de l’espace public
C’est un espace végétalisé rendu aux piétons qui verra le jour à l’issue des travaux avec la création de 540 m2 d’espaces verts et plus de 600 m2 d’espaces piétons (460 m2 côté Dupont Fauville et 200 m2 côté pharmacie). 32 arbres agrémenteront les espaces. La place Gouraud retrouvera ainsi une vocation de lieu de parenthèse de promenade où l’on aime à s’arrêter.
Apaiser la circulation
Les travaux de voirie apaiseront la circulation, notamment par l'agrandissement de l'espace piétons sur la place Gouraud et la création d'un plateau traversant, afin de réduire la vitesse des véhicules et sécuriser les traversées piétonnes.
Des mobilités douces sécurisées
Des pistes cyclables seront créées afin de donner une place sécurisée et apaisée aux mobilités douces.
Le stationnement maintenu en nombre suffisant est conçu pour faciliter les usages de la vie du quartier (livraison, 30 minutes gratuites, 2 roues...) et éviter les stationnements en pleine voie.
Calendrier prévisionnel du projet
- 2021 jusqu’à 2023 : études détaillées, lancement des marchés de travaux et préparation des travaux
- Septembre 2023 à mai 2024: travaux de la Place Gouraud
- 2024 - 2025 : travaux de la rue du Château Nord et Sud, articulés avec ceux des Allées de Neuilly
De la place du Château à la place Gouraud
La place Gouraud portait le nom jusqu’en 1946 de place du Château. Une délibération du Conseil Municipal du 28 novembre 1946 lui confère le nom de place du général Gouraud. Cet illustre militaire, né à Paris en 1867 et blessé grièvement en 1915 pendant la Grande Guerre, meurt en septembre 1946. Il est inhumé à sa demande, au milieu des 10 000 soldats morts au champ d’honneur, dans le monument de la ferme Navarin en Champagne à une quarantaine de kilomètres de Reims. Le général Gouraud avait lui-même inauguré ce mémorial des batailles de Champagne en 1923 avec le maréchal Joffre.
La rénovation de l’espace Dupont-Fauville
Dans le cadre de l’aménagement de la place Gouraud, la Ville procède en amont à des travaux dans l’espace Dupont-Fauville. Les travaux seront menés de juin 2023 à l'été 2024.
La première tranche concernera des intérieurs et la création d’une ouverture du bâtiment sur la place Gouraud. Cette nouvelle entrée donnera directement sur la place, qui reprend l’aspect de la façade de la rue de Beffroy pour une continuité architecturale.
Calendrier des travaux
- Juin à septembre 2023 : travaux de percement d’une ouverture sur la place Gouraud et travaux intérieurs (accueil, vestiaires et sanitaires, salle d’arts plastiques)
- Juin à novembre 2023 : travaux de ravalement de la façade et réfection de la couverture
- Eté 2024 : travaux intérieurs (sanitaires de l’étage, cuisine pédagogique, salle de réception et bureaux)
A l’origine un établissement de bains-douches et lavoirs municipaux
La Ville de Neuilly achète en 1897 du terrain pour la construction d’un établissement de bains-douches et lavoirs municipaux. Celui-ci a été agrandi en 1922 puis transformé en 1972, en gardant les éléments existants du bâtiment, en centre médical d’hygiène mentale et en centre de vaccination. Le nom du club Marguerite Dupont-Fauville a été attribué en janvier 1983 à ce foyer des anciens en hommage à la conseillère municipale, décédée en 1982, qui avait beaucoup œuvré pour l’établissement. Aujourd'hui, le bâtiment accueille des locaux à usage associatif.
