©
Démarré en septembre dernier, le chantier de la Place Gouraud se poursuit. Plantation des arbres et des arbustes, installation d'une sculpture, travaux de voirie, la future place se dévoile peu à peu.

Etape importante dans le réaménagement de la Place Gouraud, des opérations de plantation se sont déroulées en décembre dernier. Pour son aménagement paysager, la Ville fixe une priorité à la protection de la biodiversité et à la plantation de végétaux peu consommateurs d'eau, résistants et résilients face aux enjeux du changement climatique.

Arbustes et vivaces, pin parasol, chênes et lilas en tige... Un choix d'essences nouvelles "afin de diversifier le patrimoine végétal de la Ville. Bien que les critères d’esthétique président à ces choix, nous avons aussi sélectionné des espèces dont l’acclimatation, les besoins en ressources d’eau et les conditions phytosanitaires sont adaptés à leur évolution en ville. », détaille Frédéric Martini, directeur des espaces verts de la Ville.

Douze élégants bacs d'orangerie seront disposés dans l'espace et accueilleront des cyprès de Florence, des lauriers roses en tiges et des lilas nains. Diverses variétés de vivaces apporteront de la couleur au pied des massifs.

Le choix de grands arbres s'inscrit aussi dans la continuité des choix de la Ville pour l'espace public. Ces choix entendent la création d'îlots de fraîcheur en réponse aux enjeux climatiques. La pièce maitresse de cet aménagement est un pin parasol de 12 mètres qui reflète naturellement une magnifique ombre portée en couronne sur le pignon surmontant la place. 

Les plantations récemment effectuées sur la Place Gouraud ont été réalisées dans une période idéale, en lien avec le calendrier du chantier. « Pendant cette période, les arbres sont en repos végétatif, à l’instar des animaux qui hibernent en hiver. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de montée de sève. C’est le moment le plus propice pour les transporter et les replanter en mottes, car ils sont alors moins fragiles », explique Frédéric Martini. « Cependant, nous en plantons aussi en printemps et en été, à l'instar des Allées de Neuilly. Le transport et la plantation des sujets requièrent alors d'autres méthodes, en « air pot » ou en container. », détaille le directeur des Espaces verts de la Ville. Une politique de moyens mise en place par la Ville afin de pouvoir planter des végétaux tout au long de l'année et prendre en compte les contraintes du chantier, tout en assurant la pérennité des espèces plantées.

Installée et réalisée par l'artiste Nathalie Decoster, « L’espace-Temps » est une invitation à prendre le temps voire, comme nous y invite son sous-titre, à  jouer avec lui. Positionnée en face de l’entrée de l'espace Dupont-Fauville entièrement rénové, l’œuvre vient dialoguer avec le pin parasol.

Rencontre avec Nathalie Decoster, auteur de l'oeuvre "l'espace temps"

Quel message porte votre sculpture ?

Nathalie Decoster : Il s’agit d’un message humoristique de la relation de l’Homme au temps. C’est une invitation à s’amuser avec le temps et à sortir de la sensation d’être débordé. Jouer avec le temps pour négocier, construire, séduire… C’est une vision positive sur la question du temps qui passe.

Comment selon vous la statue complimente-elle la place dans son ensemble ?

Nathalie Decoster : C’est une sculpture joyeuse où chaque passant est invité à s’identifier et à contempler. La sculpture permet donc de « vivre » la place autrement, pour peu qu’on réponde à cette invitation.

Quelle place revêt l’art selon vous dans l’espace public aujourd’hui et plus singulièrement à Neuilly-sur-Seine ?

Nathalie Decoster : L’art est selon moi une invitation à rêver, à réfléchir, à s’amuser et à échanger. L’art dans l’espace public encourage à créer du lien entre les visiteurs et les passants. A Neuilly-sur-Seine, l’art présent invite à la contemplation dont je parlais précédemment.

Place Gouraud : une invitation à prendre le temps

Cette vidéo n’est pas hébergée sur neuillysurseine.fr.
En l’affichant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les cookies nécessaires à l’hébergeur.

Accéder à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PBd0_t56JfE

Au cours des prochaines semaines, seront menés :

  • la poursuite des travaux de voirie,
  • la rénovation de l'éclairage public,
  • la modernisation de la signalisation lumineuse tricolore,
  • l'installation du mobilier urbain,
  • la plantation de la strate arbustive sur la place,
  • la signalisation de police et le marquage au sol.

L'achèvement de la place est prévu pour la fin mai 2024. 

Haut de page
0