LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Recrutement

Picto
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation.

 

TECHNIQUEDirecteur de programmes Informatiques (h/f)




affectation

Affectation

SYSTEMES D'INFORMATION


missions

Missions

La Direction des Systèmes d'Information définit et met en œuvre les systèmes d'information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités de la ville. À ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires et planifier leur évolution à travers un suivi stratégique et opérationnel.

 

Un Schéma directeur des Systèmes d'Information pour les quatre ans à venir est mis en place. Il se décompose en 6 programmes:

  • Dématérialisation
  • Développement de la relation usagers
  • Évolution des outils métiers
  • Pilotage / Décisionnel
  • Évolution du Matériel et des infrastructures SI
  • Organisation, méthode et gouvernance

Les quatre premiers programmes sont pilotés par un Directeur de programme, les deux suivants sont directement rattachés à la Direction.

 

Le directeur de programme sera le pilote des programmes suivants :

  • Evolution des outils métiers (projets liés directement aux besoins des directions opérationnelles de la Ville)
  • Pilotage / Décisionnel (projets liés à la donnée, référentiel, communication entre bases de données et BI)

 

Sous l'autorité directe du directeur adjoint des systèmes d'information, le directeur de programme initialise, met en place et suit dans son intégralité un ou plusieurs programmes issus du schéma directeur des systèmes d'information.

Véritable pilote de son ou ses programmes, il assure la responsabilité complète d'un ensemble cohérents de projets que ce soit en terme d'engagement, de charges et de planning de réalisation, de coût du programme mais aussi d'efficience dans son organisation.

À ce titre, le directeur de programme est l'interface entre la DSI et les directions opérationnelles sur les projets, les engagements et le suivi des services. Il doit être force de propositions sur l'optimisation des usages et doit conseiller les directions opérationnelles sur des bonnes pratiques ou des services proposés par les experts de la DSI.

Garant de la cohérence globale du ou des programmes dont il a la charge, le directeur de programme est le chef d'orchestre de la partie projets et le canal de communication pour toutes les prestations rendues (applications, services d'expertise, niveaux de services) ainsi que de la qualité des services rendus.

Avant tout démarrage de projet, le directeur de programme construit et fait valider un contrat de projet passé entre la DSI et la direction opérationnelle. Il permet  entre autre de cadrer le projet dans le temps, les charges, le périmètre et les coûts et définit aussi l'efficience de celui-ci ainsi qu'un retour sur investissement mesurable. Ces indicateurs sont à élaborer avec les directions métiers et devront faire l'objet d'un suivi par le centre de services lors du service régulier de l'application.

Le directeur de programme constitue ses équipes projets dont il est responsable. Pour cela, il s'appuie sur un chef de projet interne ou sur le marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage lui permettant de mener à bien les missions qui lui sont conférées. Au niveau technique, ses équipes projets peuvent s'appuyer sur un centre d'expertise interne à la DSI.

Le directeur de programme peut être amené à piloter en direct les projets les plus structurants (en s'appuyant sur de l'assistance à maîtrise d'ouvrage). Dans ces conditions, le directeur des systèmes d'information ou son adjoint vient en appui direct.

Le directeur de programme assure une interface auprès des directions opérationnelles en relation avec ses programmes sur l'ensemble des services rendus par la DSI.

Le directeur de programme doit aussi être force de proposition auprès des directions opérationnelles pour faire évoluer les usages.

À la fin de chaque projet dont il a la responsabilité, il s'assure que la transmission de l'ensemble des éléments est bien effectuée par les chefs de projet au niveau de la maintenance applicative.

Le directeur de programme est amené à participer à l'évolution de la DSI aussi bien sur la partie organisation que sur la partie amélioration continue.


profil

Profil

Le directeur de programme est une personne expérimentée ayant une grande expérience de mis en œuvre de projets transverses au sein de collectivité territoriale.

Rompu à la gestion de projets, il sait animer des équipes aussi bien fonctionnelles mais aussi techniques et faire face au stress liés à la complexité de projets transverses.

Manager transverse avec de l'expérience, une expérience dans l'élaboration et le suivi de marchés publics serait privilégiée.

Structuré et organisé, le directeur de programme doit contribuer à la bonne réalisation du schéma directeur tout en apportant son expérience pour contribuer à l'ambition de la DSI dans le cadre du schéma directeur. Il est donc attendu une contribution dans la volonté de la DSI d'être un centre de services orienté vers les clients et maîtrisant son patrimoine informatique en fédérant et optimisant les produits et services déjà existants.

Le directeur de programme est parfaitement à l'aise avec les méthodes de gestion de projet et doit être sensibilisé aux méthodes plus transverses telles qu'ITIL ou autres.

Ingénieur informatique de formation, le directeur de programme doit avoir de bonnes notions concernant des environnements techniques.

 

Compétences et connaissances

  • Ingénieur informatique de formation, le directeur de programme doit avoir de bonnes notions concernant des environnements techniques (Windows, virtualisation, Web, base de données, ...).
  • Être sensibilisé aux méthodes plus transverses telles qu'ITIL
  • Expériences souhaitées de mise en œuvre de projets transverses au sein de collectivités territoriales.
  • Rompu à la gestion de projets, le directeur de programme sait animer des équipes aussi bien fonctionnelles mais aussi techniques et faire face au stress liés à la complexité de projets transverses.
  • Expertise en méthodes de gestion de projet.
  • Manager transverse avec de l'expérience, le directeur de programme a une expérience dans l'élaboration et le suivi de marchés publics.
  • Structuré et organisé, le directeur de programme doit contribuer à la bonne mise en œuvre du schéma directeur tout en apportant son expérience pour contribuer à l'ambition de la DSI dans le cadre du schéma directeur. Il est donc attendu une contribution dans la volonté de la DSI d'être un centre de services orienté vers les clients et maîtrisant son patrimoine informatique en fédérant et optimisant les produits et services déjà existants.

 


avantages

Avantages

Pour ce poste, vous bénéficiez :

  • de la rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire avantageux et d'un 13ème mois,
  • d'une politique active de formation,
  • d'une gestion rigoureuse et dynamique de votre carrière,
  • d'avantages sociaux proposés par le Comité Culturel et Social,
  • d'une complémentaire santé et d'un contrat de prévoyance .

 
 
 


 
 



Page précédente