Restauration du Pavillon de musique
Construit vers 1784 par l’architecte Jean-Baptiste Chaussard, le pavillon de musique était à l’origine un cabinet d’histoire naturelle dans lequel étaient conservées des collections de minéraux et de coquillages. Il devint la « Chapelle » de la maison de santé de la Folie Saint-James au cours du 19e siècle.
Classé Monument Historique en 1922, il devient propriété de la Ville dans les années soixante. Madame Bougeneaux, légataire souhaitait que l’on y donne de temps à autre des concerts restreints de musique classique.
Les objectifs de la réalisation achevée en 2019
La restauration des façades extérieures a restitué le caractère d’origine de l’édifice, lorsque celui-ci était encore le petit cabinet d’histoire naturelle entre les serres.
Le ton brique est la couleur d’enduit qui a été retenue lors de la campagne de restauration des façades de la Folie dans les années 1950. En restituant les teintes d’origine, cette restauration en décor de fausse brique apporte une nouvelle cohérence dans la lecture de l’ensemble architectural conservé de la Folie Saint James.
Les travaux réalisés sont donc des travaux de restauration-restitution dans le respect de l’histoire du lieu. Les études historiques préalables permettent une restauration des éléments dégradés, selon leur état d’origine. Ce parti pris permet non seulement de protéger les lieux de dégradations pouvant mener à terme à sa disparition mais aussi de mettre en valeur cet héritage du passé.
Le détail des travaux
Maçonnerie et couverture
-
Les maçonneries extérieures sont composées de pierre de taille et de briques recouvertes de différentes couches d’enduit. Une restauration de l’ensemble des maçonneries a été réalisée.
-
La toiture est composée d’une couverture en zinc, d’un dôme en plomb et d’une verrière à structure métallique à rivets. Cette couverture ainsi que la verrière ont été révisées.
Menuiserie et ferronnerie
-
L’ensemble des menuiseries a été restauré. Les menuiseries en acajou ont été rénovées en atelier et reposées. La restauration a porté sur un nettoyage complet des menuiseries et le remplacement des bois détériorés, notamment sur la menuiserie de la façade Nord particulièrement détériorée en partie inférieure.
-
Les ferronneries ont également été restaurées.
-
Des volets à persienne peints ont été posés.
Système d’évacuation des eaux
-
Le système d’évacuation des eaux a été restauré. Afin d’assainir l’ensemble du bâtiment et la parcelle, un drain a été posé en périphérie du pavillon entre 2,70 et 3,00 m de profondeur.
Aménagement paysagé
-
Création d’une entrée en face de l’élévation Nord, rétablissant un axe central Nord-Sud.
-
Mise en place de grilles de part et d’autre du pavillon, implantées symétriquement, séparant deux zones, l’une accessible au quotidien, l’autre réservée à des occasions particulières.
-
Création d’un espace aménagé tourné vers l’édifice, avec équipements publics (bancs, ...).
-
Création d’abords végétalisés.