Eole ©
La SNCF mène les travaux du prolongement de la ligne du RER E (projet Eole) vers l'Ouest. Un nouveau tunnel passant sous Neuilly reliera la gare d'Haussmann - Saint-Lazare à La Défense.

Le projet Eole, prolongement du RER E vers l’Ouest, vise à améliorer les transports en IDF et renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens. La ligne qui relie la gare d’Haussmann Saint-Lazare avec l’Est parisien, sera prolongée de 55 km vers l’Ouest jusqu’à la gare de Mantes-la-Jolie, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées.

Trois gares seront créées :

  • Porte Maillot, avec un accès à Neuilly
  • La Défense
  • Nanterre La Folie
3

nouvelles gares

47
km

de voies rénovées et réaménagées

Les travaux ont débuté au premier trimestre 2016 avec la déviation des réseaux souterrains par les concessionnaires. Fin 2018, le tunnelier est entré sur la commune de Courbevoie pour creuser un tunnel de 6,1 km, jusqu’à Haussmann Saint-Lazare. Il évolue à plus de 30 mètres de profondeur à raison de 10 mètres par jour soit environ 280 mètres par mois et a mis une année environ, pour traverser Neuilly.

Trois puits sont creusés :

  • pour un accès pompier le long de l’avenue Charles de Gaulle, au niveau de la rue de l’Hôtel de Ville et de la place du Marché
  • pour un accès aux secours et la ventilation du tunnel, place du général Gouraud

Tout au long des travaux des puits, la circulation piétonne et les accès riverains sont maintenus mais aménagés. Les kiosques à journaux sont relocalisés. Les gravats de la construction du tunnel sont évacués à Courbevoie ; seuls ceux résultant de la construction des 3 puits sortent à Neuilly.

La Ville a demandé que des référés préventifs soient menés au plus près des travaux des puits. Ils consistent en une procédure de constat de l’état du bâti, sous l’autorité d’un expert désigné par le tribunal administratif, dans la zone d’influence géotechnique du tunnel.

Rame de RER une fois le projet fini - Projet Eole - Neuilly-sur-Seine

Station Porte Maillot - vue intérieure // Crédits : Setec / Egis / Duthilleul / Arep / Studio Grenade

Plan du projet Eole
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Schéma de coupe de la station Porte Maillot // Crédits : Setec / Egis / Duthilleul / Arep / Studio Grenade

Tracé du tunnel à Neuilly

Tracé du tunnel à Neuilly

  • Avril 2016 - mi 2017 : déviations des réseaux souterrains
  • Mi 2017 - mai 2023 : travaux du puits place Gouraud
  • Mi 2018 - fin 2022 : travaux du puits rue de l'Hôtel de Ville
  • Mi 2018 - fin 2022 : travaux du puits place du Marché
  • 2019 : passage du tunnelier sous Neuilly
  • Courant 2023 : mise en service progressive du RER E jusqu’à Nanterre la Folie
  • Courant 2024 : mise en service complète du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie
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