©
Début novembre, sur les Allées de Neuilly, des opérations de plantation spectaculaires avaient lieu, dont certaines, la nuit. L'occasion pour le maire, Jean-Christophe Fromantin, de convier les riverains à assister à ces opérations d'envergure et leur permettre de partager un moment fort dans l'avancement du projet de retrouver la perspective de l'Axe majeur imaginée par Le Nôtre au 17e siècle.

Un mercredi soir de novembre, 20h30. Un camion, le premier d'un convoi, en provenance de la pépinière de 550 Ha située au nord de la France, arrive à proximité du 135 avenue Charles de Gaulle. A son bord : un des cinq platanes qui seront plantés cette nuit-là.

Dans le convoi, des camions transportent également des tilleuls de 15 m, en plus des platanes de 17 m. « Un camion, un platane. Le volume et le poids exigent l'usage d'un seul véhicule par arbre. Les platanes et les tilleuls arrivent dans des mottes de terre qui pèsent 5 tonnes chacune », détaille Frédéric Martini, directeur des Espaces verts de la Ville. Si l'étape de livraison requiert un transport spécifique, la plantation nécessite, elle aussi, un arsenal de ressources. Sur le terrain, les paysagistes posent des sangles de sécurité sur les arbres et les soulèvent pour la mise en terre, à l'aide d'une grue automotrice de 45 m.

Aux premières loges, riverains et élus sont présents, pour assister à l'une des soirées de plantation ouvertes au public. Les participants sont curieux et les questions sont nombreuses. Le directeur des Espaces verts et le pépiniériste choisi par la Ville pour réaliser le renouvellement du patrimoine végétal des Allées de Neuilly, y répondent volontiers. Les deux hommes distillent leur savoir et racontent l'histoire des arbres et végétaux qui embelliront les espaces de convivialité tout au long de l'avenue Charles de Gaulle.

45
m

C'est la taille de la grue automotrice avec laquelle les arbres sont plantés sur les Allées de Neuilly

3000

arbres, arbustes, vivaces et cépées environ sont plantés sur la section Ancelle-Graviers

L'opération, spectaculaire, a attiré un public très réceptif. Parents et enfants. Des voisins venus ensemble. Charles, un riverain, est sur place parce qu'il veut voir « le paysage qui se profile devant chez [lui] et les essences qui y seront plantées ». Le Neuilléen est dithyrambique quant à l'opération : « Je suis impressionné par la capacité à faire grandir un arbre et à le transporter ici ». Les grands sujets ont été plantés pour la première fois dans le milieu des années 1990. Et le Neuilléen de mesurer la prouesse à la fois « logistique et technique » de l’opération et la taille impressionnante des arbres.

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly

Dans la continuité de notre politique active du développement des espaces verts, nous avons souhaité convier les riverains à ces deux soirées de plantation afin qu'ils soient témoins des coulisses des opérations qui transforment leur cadre de vie. Un moment privilégié de pédagogie qui nous permet d'échanger sur cet aménagement qui a un impact direct sur le quotidien des Neuilléens.

Le patrimoine arboré est avant tout entretenu, préservé et enrichi pour créer des « îlots de fraîcheur ». Les grands arbres qui arrivent dans des mottes de terre pesant jusqu’à 7 tonnes, sont arrimés par des câbles en fer qui soutiennent la motte. Les mottes sont ensuite mises en terre et sanglées dans la fosse, préparée par les équipes au préalable. « Les arbres sont retenus dans la terre grâce aux sangles, ce qui permet d’envisager notamment une meilleure résistance aux conditions climatiques », explique le directeur des Espaces verts de la Ville. Le marquage, effectué quelques semaines plus tôt, a permis de sélectionner des espèces selon des critères bien arrêtés : « l’équilibre général en termes de répartition des branches, la force du tronc, l'aspect sanitaire » précise Frédéric Martini, qui était accompagné par le Maire lors de cette étape importante.

 

 

40
%

des ruissellements d'eau de pluie seront récupérées sur les Allées de Neuilly pour alimenter le système d'arrosage

60 700

arbustes et vivaces de 79 variétés différentes sur les Allées de Neuilly en fin d'aménagement

L’entretien du patrimoine végétal des Allées de Neuilly et plus largement celui de la Ville pose inéluctablement la question de la gestion des ressources en eau. La Ville met en œuvre depuis quelques années une politique de gestion maîtrisée en la matière.

Par exemple, à travers la simple création d’espaces verts sur les Allées de Neuilly, la municipalité a engagé la désimperméabilisation des sols. Concrètement, il s’agit de rendre les sols perméables afin de favoriser un meilleur cycle de l’eau pluviale voire d’en récupérer pour réutilisation. Ainsi, jusqu’à 40 % des eaux de ruissellements d’eau de pluie arroseront les Allées de Neuilly.

La Ville a aussi mis en place un paillage sous forme de broyat des abattages et élagages afin de conserver une humidité constante du sol et développer une faune souterraine.

A découvrir en images : l'histoire des espèces plantées sur les Allées de Neuilly, de la pépinière à la plantation. Un récit narré par Jean-Eric DIEU, pépiniériste fournisseur de la Ville.

Allées de Neuilly : grands arbres, sujets de taille

Cette vidéo n’est pas hébergée sur neuillysurseine.fr.
En l’affichant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les cookies nécessaires à l’hébergeur.

Accéder à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=y9mKjpFw_sk
Haut de page
0