©
Les travaux de restauration de la façade de l'Espace Parmentier touchent à leur fin. Immersion dans les coulisses de ce chantier démarré en février 2023 et décryptage de la renaissance de ce lieu culturel de Neuilly, au cœur du quartier des Sablons, dont la Ville achève la requalification.

Fin octobre. Les maçons, tailleurs de pierre et chef de chantier s'activent. La bâche et les échafaudages qui entouraient depuis quelques mois l'espace Parmentier, sont démontés un à un. Une étape charnière qui marque la fin imminente de ce chantier de restauration entamé en mars 2023.

Toutes les façades en pierre ont été nettoyées et restaurées. Les couvertures en ardoise, déposées et remplacées. « L’étape suivante est la restauration du perron, qui prendra un mois environ. Une opération qui nécessite entre autres l’intervention d’une mini-grue », détaille Augustin Douhéret, chargé d'affaires auprès de l'entreprise de restauration Louis Géneste, choisie par la Ville pour mener la restauration du bâtiment. « Les travaux s'achèveront par la mise en lumière de la façade. Une ultime étape qui commencera en novembre et qui se terminera fin janvier 2024 », ajoute Julien Vitré, directeur du service Bâtiments et logistique de la Ville. 

La rénovation de la façade de ce bâtiment remarquable de la Ville qui s'achève signe la renaissance du lieu. Une dimension renouvelée, souhaitée et propulsée par la municipalité, à travers une programmation d’activités culturelles et sportives à destination de toutes les tranches d’âges. Cette programmation s'inscrit en complément de l'offre culturelle proposée par le Théâtre des Sablons. De quoi renforcer l'attractivité du quartier, à deux pas des commerces de proximité et des restaurants.

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine

La rénovation de la façade est remarquable et redonne ses lettres de noblesse à ce lieu culturel, partie intégrante de l'histoire de la Ville et qui fut autrefois l'ancien Hôtel de Ville de Neuilly. Nous l’avons souhaité comme un lieu de proximité, un véritable lieu de vie favorisant les rencontres et les échanges dans lequel se retrouvent petits et grands Neuilléens. En plus des activités déjà présentes, l’Espace Parmentier accueillera un programme d’expositions, de conférences, de spectacles et d’animations proposés par la Ville.

Le nom choisi à l'occasion de la renaissance du lieu n'est pas le fruit du hasard. Certes, parce que celui-ci se situe en face de la place éponyme. Mais il s'agit surtout du nom d'une figure historique majeure de la Ville. Apothicaire au 18e siècle, Antoine Augustin Parmentier a cultivé la pomme de terre, entre la Porte Maillot et la rue d'Orléans, sur des terres royales confiées par Louis XVI en 1786. Le tubercule était encore à l'époque l'apanage de la cour royale, avant diffusion auprès de l'ensemble de la population. Parmentier est donc connu pour avoir introduit la pomme de terre en France et ça s'est passé à Neuilly. En 1886, le centenaire de l’installation du champ de Parmentier est célébré en baptisant la place Parmentier. Le sculpteur neuilléen Adrien Gaudez expose une statue de l’agronome, Parmentier étudiant la pomme de terre. Après avoir quitté le parvis de l'Hôtel de Ville et fait un passage dans un atelier de restauration, la statue de Parmentier a été réinstallée ces dernières semaines sur la place du même nom.

La Ville a choisi une entreprise spécialisée dans la restauration des monuments historiques. Une approche qui témoigne d’une politique active de valorisation du patrimoine engagée par la municipalité. « L’Espace Parmentier fait partie des bâtiments remarquables de la Ville. Bien que sa façade ne fasse pas partie des monuments historiques classés ou inscrits, nous avons choisi une entreprise à même de mener une restauration minutieuse », explique Philippe Kakou, responsable des travaux au service des Bâtiments de la Ville. « Il s’agissait de s’assurer de la qualité du rendu et de garantir une réalisation de la restauration dans les règles de l’art », poursuit le responsable. Une stratégie gagnante, au regard des exigences techniques et du résultat.

Chargé d'affaires auprès de l'entreprise de restauration Louis Géneste

Les travaux de restauration de la façade de l’Espace Parmentier ont eu lieu en même temps que les travaux sur la place Parmentier, dans le cadre de la transformation du quartier des Sablons. Nous devions veiller à nous répartir les emplacements de travaux en coordination avec les travaux de voirie.

Les principaux enjeux pour nous étaient la sécurité, la protection et l’impact des nuisances sonores. En effet, des activités avaient encore lieu à l’intérieur du bâtiment pendant les travaux. Nous avons eu un très bon contact avec le personnel présent sur place, ce qui nous a permis de travailler sereinement.

Concernant la restauration, notre défi de taille : réussir à refaire une façade au plus proche de celle qui existait à l’origine. Cela a donc impliqué un choix minutieux de la couleur des enduits par exemple, pour viser une harmonie esthétique. La recherche d’une pierre semblable à celle d’origine a été de longue haleine.

Pari définitivement réussi ! Nous sommes fiers d’avoir trouvé la pierre d’origine utilisée il y a plus de 200 ans pour ce beau bâtiment. Pour la petite histoire, il s’agit de la « pierre de Caen ». La recherche a été plus longue que pour d’autres chantiers parisiens que nous traitons, car plus rarement utilisée en Ile-de-France.

Le pavillon a abrité une école maternelle et infantile, que nous avons découvert à travers une inscription sur les enduits. Grâce aux travaux de ces derniers mois engagés par la Ville, nous avons pu la mettre en valeur, car cette inscription était masquée par une ancienne restauration.

En lien avec ce chantier, nous avons présenté un de nos savoir-faire : la taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle en lien avec la pierre. Lors des Journées européennes du patrimoine en septembre dernier, les ateliers des métiers d’art organisés par la Ville nous ont permis d’être au contact du public; ce qui est très valorisant pour les tailleurs de pierre et les maçons.

Il y a environ 150 ans, l’entreprise a réalisé la flèche de la cathédrale Notre Dame de Clermont-Ferrand, en lien avec l’architecte de renom Viollet-le-Duc. Ce chantier a été l’un des fers de lance de notre activité. Parmi nos réalisations passées et en cours : le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville, la Place de Notre-Dame, la Préfecture de Police de Paris, le Palais Galliera, le Pont-Neuf, la Collégiale de Melun et toutes sortes de monuments Historiques comme des châteaux, églises en Auvergne et en région parisienne…

Et ici-même, à Neuilly, nous avons restauré des chapelles du Cimetière ancien, qui sont pour nous des petits joyaux.

Haut de page
0