©
Le 28 février dernier, Jean-Christophe Fromantin a reçu le Président de la Chambre de commerce des Hauts-de-Seine venu lui présenter les résultats de l'étude comparative sur le commerce dans le Département.

Plusieurs points de cette étude illustrent la bonne santé du commerce à Neuilly :

Le nombre de commerces pour 1000 habitants est supérieur à la moyenne (14,7 à Neuilly vs 10,5 dans les Hauts-de-Seine) avec une légère hausse, portant à 820 le nombre d'établissements. Cette hausse est d'autant plus intéressante dans un contexte national en baisse.

Le taux de vacance (5,5%) est très en-dessous de la moyenne départementale (10,5%) et représente le 3e taux le plus faible des Hauts-de-Seine. Il continue à baisser en 2023 prouvant ainsi la bonne attractivité de la Ville.

La plupart des secteurs sont en hausse (alimentation ou cafés-restaurants) ; le secteur de l'univers de la personne est en légère baisse, (passant de 34 à 32% des commerces entre 2017 et 2023) dû en particulier aux sous-secteurs de l'habillement et de la décoration, tandis que les sous-secteurs de la beauté et des soins du corps gardent une bonne dynamique.

La mutation commerciale est particulièrement faible (entre 2021 et 2023, 79% des cellules commerciales recensées n'ont pas changé d'affectation) démontrant une bonne stabilité des établissements qui pérennisent leurs activités.

Jean-Christophe Fromantin

Ces bons chiffres confirment les efforts réalisés sur l'espace public et l'intérêt de réaliser de nouveaux aménagements, en particulier dans les secteurs à forte chalandise comme dans le quartier Sablonville /Parmentier, les Allées de Neuilly ou la place Gouraud.

Haut de page
0