LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

La reconquête de l'avenue Charles de Gaulle

Exposition du projet Sur plus de deux kilomètres, entre la Porte Maillot et La Défense, le projet des Allées de Neuilly réinvestit les dix hectares des contre-allées.

Il réinvente des lieux de promenade et de convivialité et restaure les liens entre le nord et le sud de la ville. Réalisation prévue entre début 2019 et fin 2022.

Un projet concerté

En juin 2017 la ville a invité les Neuilléens à apporter leurs contributions au projet qui leur était présenté dans le cadre d'une exposition tenue au 16 place du Marché.

Avec plus de 2 200 visiteurs, l'opération a été un véritable succès par le nombre et la qualité des échanges avec les élus, bien au-delà des espérances de la municipalité, preuve que le projet suscite beaucoup d’attentes.

Le bilan de cette concertation est disponible en ligne. Les contributions des Neuilléens ont été très utiles pour apporter des améliorations au projet. Vous trouverez ci-dessous le document de synthèse approuvé le 28 juin par délibération du Conseil Municipal. Il recense l’ensemble des questions soulevées lors des ateliers et des expositions, afin d’apporter à tous un maximum de réponses point par point. 

En janvier 2018, l'enquête publique s'est déroulée à l'Hôtel de Ville, conformément aux procédures réglementaires. Le public a largement participé à l'enquête, à la fois de manière dématérialisée et sur le lieu de l'enquête. 

Ainsi, au terme de plusieurs années de débat initiées dès 2011, le Conseil municipal a adopté lors de sa séance du 28 juin dernier la Déclaration de projet des Allées de Neuilly et son intérêt général. La Ville souhaite faire de ce projet un laboratoire des enjeux urbains en suivant sur plusieurs années l'évolution du secteur. 

Les 15 questions les plus fréquentes

 
 
Consulter Les questions les plus fréquentes
05 juillet 2018, Ville de Neuilly-sur-Seine

 
La nouvelle avenue Charles de Gaulle 2018/2021

 
 
Consulter la brochure La nouvelle avenue Charles de Gaulle 2018/2021
07 mai 2018, Ville de Neuilly-sur-Seine

 
Bilan de la concertation

 
 
Télécharger le bilan de la concertation
28 juin 2017, Ville de Neuilly-sur-Seine

 
 

Témoignages d'élus


Eric Schindler

De l'utilité de la concertation

Ces deux mois et demi de concertation m’ont permis d’expliquer le projet à environ 1500 personnes, résidents de l’avenue, Neuilléens, commerçants, professionnels…tous usagers de l’avenue. lire la suite

Bien sûr la vocation première de cette concertation était de présenter le projet élaboré depuis septembre 2016 et de répondre à toutes les questions.

Mais cette concertation a permis plus encore. En effet, ce projet n’est pas figé, nous y travaillons en continu chaque semaine en comité technique avec les ingénieurs et en comité de pilotage présidé par monsieur le Maire pour arrêter les choix. Tous les échanges que nous avons eus autour du plan dans le local de la Place du Marché m’ont permis d’identifier les points d’amélioration possibles, comme par exemple le stationnement près du carrefour Madrid ou la circulation autour de la place du Marché. Aussi je remercie tous les visiteurs de l’exposition pour leur participation à la définition de ce projet qui transformera notre cadre de vie auquel nous sommes tous très attachés à Neuilly.
 

Eric Schindler
Conseiller municipal délégué à la Gestion des mobilités


Marc Warnod

Informer, expliquer

La municipalité a choisi de ne pas limiter la concertation à une simple et unique conférence ; le choix de l’exposition et des ateliers thématiques sur une période de plus de deux mois a rencontré un énorme succès. Plus de 2000 visiteurs : à l’échelle de la ville, c’est du jamais vu ! lire la suite

Je retiens deux enseignements, fruits de ces rencontres :

  • Les citoyens ont largement contribué à améliorer le projet initial, en apportant chacun leur contribution. Vidéo-verbaliser la totalité des contre-allées pour assurer la bonne rotation des places de stationnement; revoir certains sens de circulation ou encore lutter contre les incivilités prévisibles en réglementant les usages des nouveaux espaces publics sont autant d’idées issues des contributions des Neuilléens.
  • Cette exposition et ce dialogue direct entre élus et habitants ont aussi permis de dissiper nombre de rumeurs, de fausses informations, et d’a prioris. J’en retiens par exemple qu’il faut vraiment expliquer les problématiques de stationnement et de circulation, la population dans son ensemble a besoin d’informations.

Cette exposition, cet exercice de démocratie directe, est un succès qui dépasse largement les attentes initiales des élus qui y ont participé. Nous devrions répéter cet exercice lorsque cela sera nécessaire.
 

Marc Warnod
Adjoint au maire délégué aux Grands projets


Au sommaire de la rubrique

Retour sur la concertation La genèse du projet

 

Le projet soumis à la concertation

Apaiser les lieux Un nouvel espace à vivre... Phasage et coûts

 


Page précédente

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?

Laboratoire des transformations urbaines
Les allées de Neuilly