Adresse : 81bis rue de Longchamp
Construction : 1955
Architecte(s) : Le Corbusier
Bien qu’elles n’aient été construites qu’entre 1953 et 1955, en association avec les architectes André Wogenscky, German Samper et Jacques Michel, les maisons Jaoul ont été imaginées dans les années 30. Elles sont l’un des premiers exemples du courant brutaliste des années 50 et s’appuient sur le principe du « Modulor ».
Construites en briques, bois et béton sur un terrain de 1000 m2, les deux maisons, de plan assez semblable, ont des logements séparés mais sont reliées par des parties communes : un sous-sol composé d’un garage, de caves et du chauffage central, une terrasse et un jardin.
Perpendiculaires l’une à l’autre, elles sont désignées par les lettres A et B. La maison A, qui donne sur la rue, est prévue pour André Jaoul et son épouse, tandis que la maison B, sur l’arrière, est destinée à son fils cadet, Michel, et à sa famille.
Les façades et les couvertures des deux maisons ont été inscrites au titre des Monuments Historiques par arrêté du 29 juin 1966.
En 1987, les maisons sont vendues par la famille Jaoul à un millionnaire anglais, Lord Palumbo, qui les fait restaurer quelques années plus tard. Revendues à la fin des années 1990, elles sont aujourd’hui encore des propriétés privées.