LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Neuilly annonce la création de la 1ère plateforme municipale de vote en ligne

Neuilly annonce la création de la 1ère plateforme municipale de vote en ligne

Communiqué

Pour répondre très concrètement à l’abstention et aux risques d’un accroissement de l’indifférence des électeurs vis-à-vis des décisions publiques, la commune de Neuilly-sur-Seine vient de mettre au point une infrastructure numérique de vote en ligne semi-décentralisée à partir de la blockchain Tezos. En préparation depuis plusieurs mois et actuellement en phase de test, la Ville annonce le lancement dès septembre prochain de la plateforme "Neuilly Vote".

Ce sera la première application municipale de vote par internet qui soit à la fois sécurisée, anonyme et simple d’usage. Dans un premier  temps, et pour parfaire l’expérimentation, les électeurs seront invités à voter chaque mois sur des propositions de programmation culturelle : choix de films pour le cinéma ou choix des livres achetés pour les médiathèques municipales. Dans un second temps, la plateforme sera  utilisée pour d’autres projets municipaux plus sensibles : travaux de rénovations, dates de fermeture d’équipements publics, etc.

Une préfiguration du vote de demain 

"Cette solution simple et totalement sécurisée a pour objectif de restaurer progressivement une habitude de vote chez les citoyens. Dès septembre, les habitants exprimeront leurs choix sur des sujets concernant directement leur quotidien." précise Philippe Dardier, Conseiller municipal délégué à l’innovation.

Pour le maire de Neuilly-Sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin : "Quand la machine démocratique est cassée, il faut s'interroger sur l'offre politique mais il faut aussi faire évoluer les outils. A long terme, pour les élections locales et nationales, cette solution plus simple, plus rapide et accessible à tous doit pouvoir se substituer au système de vote traditionnel." 

Une solution en open source que pourront utiliser d'autres villes en France

Le projet a été développé en partenariat avec l’association Électis, dont la solution a déjà été testée dans plus de 80 universités à travers le monde. Le code est entièrement open-source, et l’application sera réutilisable comme telle et en franchise de droits par toute autre municipalité.

Gilles Mentré, cofondateur d’Electis, commente : "Nous sommes heureux de déployer pour la première fois dans une ville notre solution pour un vote anonyme et vérifiable. La solution est très simple d'usage. Neuilly-sur-Seine pose la première pierre d’une nouvelle confiance citoyenne, et d’une démocratie plus inclusive et créative".

Franck Nouyrigat, cofondateur d’Electis, ajoute : "La démocratie est une dynamique et le vote numérique une évidence, qu'il nous faut construire sur la base de vœux citoyens. Le travail accompli par Electis pour Neuilly-sur-Seine bénéficiera à toutes les villes de France puisque notre solution est open source".




Page précédente

C'est à vous !